notion d'acidite totale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

notion d'acidite totale



  1. #1
    invite42c39e7b

    notion d'acidite totale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser un dosage d'acide nitrique par de la soude (1N). Je voudrais savoir à quoi correspond l'acidité totale exprimée en %. Est-ce simplement la concentration que l'on exprime en %. Je sais ça peut être une question bête mais bon.

    Sinon 2e question : Le protocole du dosage est le suivant :
    - mettre 2 mL de solution acide dans 50 mL d'eau
    - ajouter quelques gouttes de phénolphtaléine
    - titrer par la soude
    - noter le volume de soude nécessaire au virage

    Quand je réalise cette expérience, je trouve environ 5 mL pour observer le virage. D'après un labo ou je fais effectuer des analyses, il faut diviser le volume trouvé pour obtenir l'acidité. Or, le labo trouve 20% et moi donc j'en trouve 2,5%. Est-ce normal ? La formule est-elle bonne ?

    Merci beaucoup de votre aide. Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas. Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : notion d'acidite totale

    Bonjour,
    1. Il faudrait connaître la concentration de la soude
    2. Je ne comprends pas non plus à quoi correspond l'acidité totale exprimée en %. S'il n'y a qu'un acide, l'acidité totale que tu détermines est 100 % (il n'y a qu'un seul acide)

  3. #3
    invite42c39e7b

    Re : notion d'acidite totale

    Salut,

    En fait la concentration de la soude est de 1 mol/L. Sinon pour la notion d'acidité totale, en fait faut que j'explique que mon acide provient d'un bain de passivation et peut contenir d'autres éléments comme du Fer provenant des pièces traitées. C'est pour ça qu'on cherche l'acidité totale, avec l'acidité due au Fer avec l'acidité de l'acide même. Enfin c'est ce que moi j'ai compris.

  4. #4
    moco

    Re : notion d'acidite totale

    Quand on effectue ce genre d'opération dans l'industrie, on ne se soucie pas vraiment de la pureté des solutions que l'on utilise. On achète l'acide nitrique le meilleur marché possible. Et tant pis s'il contient 1 ou 2% d'un autre acide introduit accidentellement pendant la fabrication : tant que cela ne perturbe pas l'opération de passivation.
    Mais quand on titre par NaOH, on détruit tous les acides, donc le HNO3 attendu, et les autres acides présents à titre d'impuretés. Le titrage donne la quantité d'acide total, donc acide nitrique + les autres.
    On peut exprimer cette acidité en g/litre, en pourcent, en mole par litre. C'est égal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : notion d'acidite totale

    Bonjour,

    Généralement ce pourcentage est un pourcentage massique.

    Tu doses effectivement toute l'acidité comme l'a dit Moco, de fait :

    H3O+("acides") + OH- (soude) ---> 2 H2O

    d'où n acide = n soude
    Cacide = (Csoude x Vsoude) / V acide

    dans ton cas :

    Cacide = (1 x 5)/2 = 2.5 mol/L

    Cacide = 2.5 x MHNO3 = 2.5 x (1+14+16x3) = 157.7 g/L

    Si tu considères que la masse volumique de ta solution est identique à celle de l'eau tu trouves donc un pourcentage de 15.8 % d'acidité exprimée comme de l'acide nitrique.
    Càd 15.8 g d'acide dans 100g de solution, donc 158 g dans 1 L.
    Comparé aux 20% donnés par ton labo.
    Reste à préciser auprès de ton labo la manière dont cette acidité est exprimée.

    @+

  7. #6
    invite42c39e7b

    Re : notion d'acidite totale

    Bonjour,

    Juste une petite question est-ce que le fait de titrer les 2 mL d'acide dans 50 mL d'eau apportera les mêmes résultats que si je titre les 2 mL d'acide sans autre chose. En résumé est-ce que le fait d'ajouter de l'eau va influer sur mes résultats ? Je pose cette question parce que j'ai un doute sachant que dans l'eau, ma solution d'acideva être diluée.

    Merci d'avance

  8. #7
    invitea047670f

    Re : notion d'acidite totale

    pas du tout en fait on rajoute de l'eau distillé c'est pour augmenter le volume de la solution à dosé, mais ce q'il faut garder à l'esprit c'est que nous en dose des quantité de la matière c'est à dire des nombres de moles de l'acide.

Discussions similaires

  1. Degré d'acidité ...
    Par invite1b2abf98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 19h05
  2. Correction d'acidité
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 07h49
  3. Constante d'acidité
    Par inviteb4c7f9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 23h12
  4. constante d'acidité
    Par inviteb207034f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 11h27
  5. constance d'acidité
    Par invite8e804eae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2005, 07h19