Correction de chimie inorganique (S6)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Correction de chimie inorganique (S6)



  1. #1
    invite47810f95

    Correction de chimie inorganique (S6)


    ------

    Voila j'ai le sujet de l'annee derniere mais pas la correction, pourriez vous me donnez les pistes?

    Merci beaucoup (j'ai du mal dans cette matiere, votre aide sera bienfaitrise)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    philou21

    Re : Correction de chimie inorganique (S6)

    bonjour
    Qu'as-tu fait jusqu'à présent ?

  3. #3
    invite47810f95

    Re : Correction de chimie inorganique (S6)

    Pour l'instant rien car je n'arrive pas a trouve les groupes en fonction des molecules, du mal a trouve les axes de rotation, disons que je comprends mais sur certaines molecules, je comprends pas.

    Prenons l'exemple du NO3, pourquoi fait-il parti du groupe D3v plutot que du groupe C3v ?

  4. #4
    moco

    Re : Correction de chimie inorganique (S6)

    NO3 est plan, avec un axe de rotation d'ordre 3 perpendiculaire à ce plan. C'est le propre de D3v. Si N et les 3 O n'étaient pas coplanaires, et ressemblaient à NH3, alors le groupe serait C3v, car C3v n'a pas de plan perpendiculaire à l'axe d'ordre 3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Correction de chimie inorganique (S6)

    Citation Envoyé par jkidd
    Pour l'instant rien car je n'arrive pas a trouve les groupes en fonction des molecules, du mal a trouve les axes de rotation, disons que je comprends mais sur certaines molecules, je comprends pas.

    Prenons l'exemple du NO3, pourquoi fait-il parti du groupe D3v plutot que du groupe C3v ?
    Il est évident que pour pouvoir résoudre ce type de problème il faut savoir déterminer les groupes de symétrie. Une adresse a été donnée dans un post précédent :

    ici

    Tu peux aller voir, un diagramme y est donné page 28 qui pourrait t'aider.

  7. #6
    invite47810f95

    Re : Correction de chimie inorganique (S6)

    Merci moco mais comment savoir que N et les 3 O sont coplanaires, et que NH3 ne l'est pas ?


    Merci philou21, j'avias a peu pres compris le cours mais ce powerpoint peut toujours aider

  8. #7
    philou21

    Re : Correction de chimie inorganique (S6)

    Citation Envoyé par jkidd
    Merci moco mais comment savoir que N et les 3 O sont coplanaires, et que NH3 ne l'est pas ?
    Bon, ça c’est de la géométrie moléculaire. La méthode la plus simple pour déterminer la géométrie est la méthode VSEPR de Gillespie. Il suffit de savoir écrire une formule de Lewis.
    Va voir par exemple ici :

    ici


    Il existe sûrement plein d’autres sites.

  9. #8
    invite47810f95

    Re : Correction de chimie inorganique (S6)

    Ca serait donc du a la presence de doublets non liants, plus il y en a, plus c'est coplanaires donc plus dans le groupe D3v que C3v, pour mon exemple du NO3 a compare avec le NH3

Discussions similaires

  1. chimie inorganique
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 10h44
  2. Chimie Inf... Inorganique (cinétique).
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 20h42
  3. chimie inorganique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 18h58
  4. chimie inorganique
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 14h21
  5. Bliothèque de chimie inorganique et analytique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 18h40