Complexes avec un carbonyl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Complexes avec un carbonyl



  1. #1
    kaquelle

    Complexes avec un carbonyl


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train de revoir mes cours de chimie inorganique.
    Un complexe se forme entre un métal qui a des orbitales disponibles et un ligand qui a une paire d'électron libre.
    Si je prend l'exemple du ligand carbonyl, il y a de chaque côté une paire d'électrons libre, pourquoi est ce que ça se lie toujours par le carbon et pas par l'oxygène ?

    M-C=O et non pas M-O=C

    Je vous remercie pour vos réponse
    bonne journée

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : complexes avec un carbonyl

    Bonjour,
    Vous avez raison et votre livre est incomplet (ou plus vraisemblablement ils n'ont peut-être pas voulu vous encombrer l'esprit, compte tenu de votre niveau d'étude actuel de la chimie).
    Le ligand CO est l'un des plus versatiles qui soit, et la position oxygène pointant vers le métal existe tout à fait. Il existe même des complexes où il est perpendiculaire, et d'autres où il est lié simultanément à deux métaux.

    Le choix entre ces diverses possibilités dépend des métaux impliqués, mais il ne me semble pas qu'il existe des règles simples pour prédire quelle va être la géométrie
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Resartus

    Re : Complexes avec un carbonyl

    Rebonjour,

    Je dois quand même rajouter qu'il y a un fort avantage énergétique à faire la liaison sur le carbone. Les complexes liés par l'oxygène sont très rares, et ne s'observent qu'avec des conditions très particulières : lanthanides ou actinides et encombrement stérique des autres ligands.

    Les complexes des métaux de transition habituels seront toujours liés par le carbone (et parfois deux voire trois métaux liés sur ce carbone).

    Vos cours sont corrects à 99%....
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    kaquelle

    Re : Complexes avec un carbonyl

    Je vous remercie pour votre réponse... Est ce que vous savez pourquoi c'est énergétiquement avantageux de faire une liaison sur le carbone?
    Je n'ai effectivement jamais vu un complexe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Complexes avec un carbonyl

    Bonjour,
    L'explication la plus visuelle est en termes d'orbitales moléculaires (mais je ne sais pas quel est votre niveau de connaissance dans ce domaine) :
    Les niveaux d'énergie 2s et 2 p de l'oxygène étant nettement plus bas que ceux du carbone, il en résulte que l'orbitale HOMO de CO (qui est une sigma) est de manière prépondérante sur le carbone, et de même la LUMO qui est une pi* est majoritairement sur le carbone.
    Je n'ai pas trouvé de lien avec des petits dessins en Français. En voici un en Anglais.
    https://chemistry.stackexchange.com/...e-atoms-s-orbi
    L'HOMO est la 3sigma, et la LUMO (qui est dégénérée) est la 2pi*

    L'hybridation de l'HOMO avec les niveaux vides du métal, (liaison sigma donneur) est donc nettement meilleure énergétiquement si elle se fait du coté carbone, et c'est encore renforcé, quand elle existe, par la liaison pi accepteur entre les niveaux dxy/dxz/dyz occupés du métal et le niveau LUMO de CO, qui est également meilleure du coté carbone.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    kaquelle

    Re : Complexes avec un carbonyl

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette réponse très complète ...
    j'y vois un peu plus claire maintenant.
    Merci encore et bonne journée

Discussions similaires

  1. Groupe carbonyl
    Par Manicka dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2016, 13h48
  2. h en position alpha du gpt carbonyl
    Par invite66c7850f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2012, 22h10
  3. Source de Formaldéhyde (voir carbonyl?)
    Par G0D dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2008, 11h28
  4. Fragmentation d'un carbonyl (SM)
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 16h15
  5. fonction alcool et carbonyl exo
    Par invitea194cc83 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2006, 12h47