Réaction Acido - Basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction Acido - Basique



  1. #1
    johnboyle

    Lightbulb Réaction Acido - Basique


    ------

    Bonjour, il y a une petite notion en chimie que je n'arrive pas à saisir, et cela concerne les reactions d'acido basiques.

    Lorsqu'on écris l'equation de la reaction, on élimine certains elements et je n'arrive pas a comprendre pourquoi.

    Pour illustrer tout ça, je vais prendre un problème du livre afin que vous ayez une meilleure idée de ce que je recherche a comprendre.

    Problème

    1- On dissout de l'acide nitrique pur HNO3 (l) dans de l'eau
    a) L'eau joue-t-elle le role d'un acide ou d'une base?
    b) Quel ion présent dans l'eau a des propriéés acides? Dans quel couple intervient-il ?
    c) Ecrire la demi-équation acido basique correspondante
    d) La réaction entre l'acide nitrique et l'eau est totale. Ecrire l'equation de cette reaction.

    2- On dispose d'une solution d'hydroxy de sodium Na+ (aq) et HO- (aq)
    a) Quel ion présent dans la solution d'hydroxy de de sodium a des propriétés acido-basiques? Dans quel couple intervient-il?
    b) Ecrire la demi equation acido basique correspondante.

    3- Dans un bécher, on mélange avec précaution la solution d'hydroxyde de sodium et la solution d'acide nitrique.
    a) Ecrire l'equation de la réaction entre l'acide et la base mis en présence.
    b) Les ions nitrate NO3- (aq) et sodium Na+ (aq) n'interviennent pas dans l'équation de la réaction. Comment les qualifie t-on?


    Résolution

    Etant en possession du corrigé de cet exercice, j'ai pu constater que j'ai eu du sans faute à toutes les questions de ce problème mis a part la question 3-b ou j'ai écris la réaction suivante:

    HNO3- (aq) + HO- (aq) ------> NO3- (aq) + H2O (l)

    D'après la correction, cette equation est fausse et sa solution est:

    H3O+ (aq) + HO- (aq) <--------> H2O (l)


    Voila mon seul problème, je n'arrive pas à comprendre comment on a aboutit a cette equation.

    Merci de bien vouloir m'aider sur ce coup là

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction Acido - Basique

    Bonjour.

    Citation Envoyé par johnboyle Voir le message
    HNO3- (aq) + HO- (aq) ------> NO3- (aq) + H2O (l)
    Pourquoi avoir mis une charge négative à l'acide nitrique ? Dans l'énoncé il est dit que la formule de l'acide nitrique est HNO3.

    De plus, il est indiqué que la réaction entre l'acide nitrique et l'eau est total. Il n'y a donc plus d'acide nitrique dans l'eau mais des ions H3O+ d’après l'équation de dissociation :

    HNO3 + H2O -> H3O+ + NO3-.

    Quand tu ajoutes de la soude (une solution de HO- et Na+), la réaction se fait entre l'acide présent dans l'eau (H3O+) et la base introduite (HO-), d'où l'équation :

    Citation Envoyé par johnboyle Voir le message
    H3O+ (aq) + HO- (aq) <--------> H2O (l)

  3. #3
    johnboyle

    Re : Réaction Acido - Basique

    Merci de votre réponse assez rapide.

    Alors en ce qui concerne la charge négative il s'agit d'un faute de frappe, on a bien du HNO3 en acide, et du NO3- en base ^^

    Donc, lorsqu'une réaction est totale cela signifie que le réactif est totalement dissocié donc ne devrait pas figuré dans l'équation bilan; je pense avoir bien saisi ce concept là. Mais quand comment savoir si je dois induire dans la réaction l'élément qui a était dissocié?

    Ce que je veux dire par là; c'est que dans la question 1-d, le problème dit bien que la réaction entre l'acide nitrique et l'eau est totale.
    Pourtant, lorsqu'on a écrit l'équation l'acide nitrique figurait bien dans l'équation.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réaction Acido - Basique

    Citation Envoyé par johnboyle Voir le message
    Ce que je veux dire par là; c'est que dans la question 1-d, le problème dit bien que la réaction entre l'acide nitrique et l'eau est totale.
    Pourtant, lorsqu'on a écrit l'équation l'acide nitrique figurait bien dans l'équation.
    La réaction se fait entre l'acide nitrique et l'eau, il faut donc faire apparaître cet acide dans les réactifs. Il est dit que la réaction est totale, donc que l'acide se dissocie totalement, et donc qu'à la fin de la réaction de dissociation il a totalement disparu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par Azerty13m dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2016, 21h21
  2. réaction acido-basique et pH
    Par invite8044f36a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 21h07
  3. Réaction acido-basique
    Par invite98c723d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 09h13
  4. Réaction acido-basique ?
    Par invite621a8f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 16h09
  5. réaction acido-basique
    Par invitefffffe98 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 19h16