Chimie Orga- Substitution Nucléophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie Orga- Substitution Nucléophile



  1. #1
    Philippine99

    Chimie Orga- Substitution Nucléophile


    ------

    Bonsoir,

    Voici l'exercice . Je ne comprends pas pourquoi la proposition 5 est correcte.
    Vu qu'on a un dérivé tertiaire, v = k* [RX] (le Nu n'intervient pas) . Donc le fait de remplacer l'éthanol par KI ne devrait pas modifier la vitesse.
    Pour les autres réponses, voici ma justification:
    1) ordre 1 -> v indépendante de Nu
    2)hexane= solvant apolaire. Or les Sn sont favorisées par des solvants POLAIRES
    3)Vu qu'on a du DMF, il favorise les Sn2 et donc un dérivé 2° est plus "réactif" que 3°
    4) Cl est plus petit que Br donc il sait moins stabiliser les charges négatives une fois qu'il aura quitté la molécule
    5) ?

    Merci d'avance et bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Chimie Orga- Substitution Nucléophile

    BONSOIR
    Pour la 3, on forme un C+ tertiaire, lus stable donc réaction plus rapide.
    la 4ème dépend du polarisabilité (Br- et Cl-)

    puisque la réaction est SN2, l'étape déterminante de la vitesse est l'étape lente, la dissociation de la liaison C-groupement partant
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    Mysterios

    Re : Chimie Orga- Substitution Nucléophile

    Bonjour,

    J'ajoute que ce sont les Sn1 qui sont stabilisées par les solvants polaires. Les Sn2 quant à elles sont favorisées par des solvants peu polaires, aprotiques.

    La proposition 5 quant à elle est correcte, car comme on le sait l'iodure est "le champion de la Sn2", car en plus d'être un bon groupe partant, c'est un très bon nucléophile, la réaction sera donc plus facile et donc plus rapide

    Ps: un ordre 1 n'est pas une garantie de Sn1 : il pourrait s'agir d'une Sn2 avec dégénérescence de l'ordre .

    Par curiosité, pourrait-on avoir la correction de l'exercice, ça m'intéresse

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Chimie Orga- Substitution Nucléophile

    puisque la réaction est SN2, l'étape déterminante de la vitesse est l'étape lente, la dissociation de la liaison C-groupement partant
    J'ai parlé de l'étape déterminante de vitesse et j'ai dit que la réaction est SN2 !!!! mais c'est le contraire, on passe un un carbocation c'est la SN1
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie Orga- Substitution Nucléophile

    Bonsoir

    Il s'agit ici d'une réaction SN2 (qui fonctionnera excessivement mal sur un dérivé tertiaire ... mais c'est un QCM)
    1- si on double la concentration en éthanol, la vitesse de réaction sera doublée (cf définition de SN2)
    2- si on diminue la polarité du solvant, la vitesse de réaction diminue
    3- si on remplace le bromure tertiaire par un bromure secondaire, la réaction ne peut que mieux fonctionner (sensible à l'encombrement stérique)
    4- si on remplace le brome par un chlore, la réaction se fera moins bien car c'est un moins bon nucléofuge => C'est donc la proposition 4 qui est la fausse
    5- comme le dit Mysterios, l'iodure est le champion de la SN

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Substitution nucleophile
    Par Lily-03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2016, 22h57
  2. Substitution nucléophile
    Par Liebio dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2015, 16h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2014, 00h51
  4. Substitution nucléophile
    Par Antenapedia dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2012, 19h26
  5. qql pb avec la chimie orga! (substitution)
    Par inviteced6e28a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 15h27