Comment déterminer le degré de pureté - titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment déterminer le degré de pureté - titrage



  1. #1
    SamuelOpsomer

    Comment déterminer le degré de pureté - titrage


    ------

    J'ai eu examen de laboratoire et je dois rendre un rapport demain. Mais je suis bloqué par certains exercices que je n'arrives pas à résoudre . Donc voilà, j'ai effectué un titrage ( bicarbonate de soude par de l'acide chlorhydrique) je précise que j'ai préparé la solution de bicarbonate de soude comme suivant : j'en ai pesé 3g que j'ai introduit dans une fiole jaugée de 250 ml , j'ai ajouté à ça 200 ml et puis j'ai ajusté jusqu'au trait de jauge.Enfin, à partir de tout ça , je prélève 10 cm3 qui sera ma solution titrée . La consigne est la suivante : Tu es invité à exploiter les données utiles pour vérifier le degré de pureté du bicarbonate de soude. je ne sais pas du tout comment faire . j'ai besoin d'aide absolument svp merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : comment déterminer le degré de pureté - titrage

    Bonsoir

    Lorsque tu auras fait ton dosage, tu devras comparer les résultats obtenus avec le résultat théorique calculé en faisant l'hypothèse que le bicarbonate est pur à 100%.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : comment déterminer le degré de pureté - titrage

    Tu dissous 3 g dans un volume de 250 mL, et après cela, tu en prélèves 10 mL, ce qui fait le 4% du volume total, et aussi le 4% du bicarbonate de sodium. Calcule combien le 4% de 3 g fait de grammes, puis de moles de NaHCO3. Cela doit faire un peu moins de 0.002 mole.
    Après quoi tu vas titrer en ajoutant goutte à goutte de l'acide chlorhydrique. Pour aller plus loin, il faudrait connaître la concentration de ton HCl. Puis il faudrait savoir de quel appareillage tu disposes, car il faut une burette et un indicateur. Ou un pH-mètre. Je ne sais pas ce dont tu disposes.
    De toute façon, tu devrais obtenir le même nombre de mole de HCl que de NaHCO3, car l'équation de la réaction est :

    NaHCO3 + HCl --> NaCl + H2O + CO2

Discussions similaires

  1. degré de pureté
    Par invite068c924e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2012, 00h03
  2. [Biochimie] Détermination d'une concentration et d'un degré de pureté
    Par dams7325 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 00h11
  3. Degré de pureté N
    Par invite69c1785c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2010, 12h36
  4. Déterminer un degré de pureté
    Par invite42b027d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2010, 15h13
  5. Determiner la pureté de KMnO4 par dosage
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 21h54