Lien entre conductivité électrique et concentration en ions H+ dans l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lien entre conductivité électrique et concentration en ions H+ dans l'eau



  1. #1
    setor

    Lien entre conductivité électrique et concentration en ions H+ dans l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la conductivité électrique de l'eau pure. D'après Wikipedia, l'ion H+ ou H3O+ est présent en permanence dans l'eau.

    On dit que l'eau pure est un isolant électrique, mais je me demande si le fait d'augmenter énormément la concentration d'ions H+ dans l'eau ne permettrait pas à cette dernière de présenter une bonne conductivité électrique ?

    Apparemment un ion H+ monopolise en moyenne 6 molécules d'eau qui ne peuvent plus solvater d'autres ions. Donc théoriquement, la concentration maximale d'ions H+ dans l'eau est 1/7 en nombre de molécules.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Lien entre conductivité électrique et concentration en ions H+ dans l'eau

    Dans l'eau tout à fait pure, ce qui veut dire sans CO2 dissout (qui acidifie le milieu), le pH est de 7.

    Quel est dès lors la concentration en ion H+ et OH- libres à un moment donné ?

  3. #3
    setor

    Re : Lien entre conductivité électrique et concentration en ions H+ dans l'eau

    Je pense qu'on peut augmenter la concentration en ions H+ et OH- en augmentant la température de l'eau.

    Pour une température de 25 °C, le pH de l'eau pure est 7 et la concentration en ions H+ est :

    10-7 mol / L
    = 10-7 x 6,022140857 x 1023 ions / L
    = 6,022140857 x 1016 ions / L
    = 6,022140857 x 1019 ions / m3
    = 1 ion / (1,660539040 x 10-20 m3)

    Je pense que la concentration en ions OH- est égale à celle des ions H+.
    Dernière modification par setor ; 28/05/2017 à 14h57.

  4. #4
    Sethy

    Re : Lien entre conductivité électrique et concentration en ions H+ dans l'eau

    Oui, donc si tu pouvais regarder une molécule d'eau chaque seconde pour voir si elle était ionisée, en un an statistiquement, tu n'en verrais que 3 ... puisqu'il y a 31 536 000 secondes dans une année.

    Donc, ce n'est pas étonnant que l'eau pure soit un bon isolant.
    Dernière modification par Sethy ; 28/05/2017 à 16h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    setor

    Re : Lien entre conductivité électrique et concentration en ions H+ dans l'eau

    Tu dis que l'eau pure est un bon isolant car elle ne contient pas beaucoup d'ions H+.

    Donc j'en déduis que plus il y a d'ions H+ et mieux le courant passe.

    J'en déduis également que plus la température de l'eau est élevée, plus elle conduit le courant.

    Question : si l'on dissout de l'acide sulfurique (H2SO4) dans de l'eau pure, et que l'on augmente donc la concentration en ions H+, est-ce que l'on augmente la conductivité électrique de la solution ?

  7. #6
    Sethy

    Re : Lien entre conductivité électrique et concentration en ions H+ dans l'eau

    L'effet de la température n'est pas si important que ça.

    Mais l'ajout de quelques gouttes d'acide rendent la solution immédiatement conductrice.

  8. #7
    setor

    Re : Lien entre conductivité électrique et concentration en ions H+ dans l'eau

    Ça c'est une bonne nouvelle. Merci pour l'information.

    Si je voulais pinailler, je dirais que la température a un effet très important sur la conductivité, puisque si on l'augmente suffisamment l'eau passe à l'état de plasma. Je blague.

Discussions similaires

  1. Lien entre pH et concentration acide citrique
    Par CyrilGEL dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2016, 14h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  3. Concentration des ions et conductivité
    Par invite89357115 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 12h14
  4. Lien entre Pression de vapeur saturante et concentration ???
    Par invitef8e2103d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2009, 18h11
  5. Lien entre enthalpie, concentration et température
    Par invite9685b3b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 16h14