Équation bilan sur les ions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Équation bilan sur les ions.



  1. #1
    SaraScience

    Équation bilan sur les ions.


    ------

    Bonjour. Je suis une élève de 3ème. Pour nous tester, mon professeur de Physique-Chimie nous a donné une équation, de type, 1ère. Évidemment incapable de le faire, (j'ai fais un petit début, mais pas sûre que ma réponse soit correcte), j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'aide à la résoudre, ou à me l'a faire(et j'essaierai de comprendre les calculs moi même). L'équation, est la suivante : Cu + (MnO4-)+ H --> (Mn2+) + H2o + Cu2+

    Mon but est d'essayer d'équilibrer les valeurs à droite et à gauche, de façon à ce que ce soit égal.
    Si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait vraiment sympa!
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    tb01

    Re : Équation bilan sur les ions.

    bonjour,

    ceci est une équation d'oxydeau réduction. en clair c'est une réaction qui implique des transfert d'électrons.
    dans cette équation tu as Cu qui pers deux electrons pour devenir Cu2+ et Mn04- qui va prende des electons pour devenir Mn2+
    pour le cuivre on peut résumé simplement
    Cu->Cu2+ + 2e-
    pour trouver le nombre d'électrons échangé par Mno4- il faut que tu équilibre cette équation
    Mno4- + Xe- + YH+ -> Mn2+ + H20 (je te laisse un indice commence par équilibrer l'eau avec les H+)

    une fois que tu a le nombre d'électron échangé par chaque espèce chimique il faut que tu équilibre de tel manière que celui qui devais recevoir X electrons récupère ces electrons

    bon courage

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 12h29
  2. comment faire des équations bilan avec des ions?
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 21h56
  3. Équation bilan avec des ions
    Par invite1ed82274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 18h40
  4. équations - bilan avec des ions
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2008, 08h56