Solvant joint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solvant joint



  1. #1
    arcanis112

    Solvant joint


    ------

    Bonjour,

    Je dois trouver un moyen de "détruire" ou "dissoudre" des joints (noirs, probablement en silicone).

    Malheuresement je n'y arrive pas : j'ai essayé différents solvants sur des joints coupés en morceaux (d'environ 0,5cm) : THF, acétone, cyclohexanone et 1,4-dioxane mais ça n'a pas marché. J'avais aussi pensé à utiliser le xylène.

    Je pourrais peut être me tourner vers un autre moyen (calcination ? broyage puis ajout de solvant?)

    Avez vous des idées/conseils à me donner ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : Solvant joint

    L'acide acétique convient bien.
    Voir : http://bricolage.linternaute.com/for...ge-avec-relief

  3. #3
    arcanis112

    Re : Solvant joint

    Merci pour votre réponse ! Du coup je vais surêment essayer avec de l'acide acétique 99% glacial ! J'hésite quand même à aussi essayer le xylène comme j'ai vu des gens le conseiller sur un forum.

  4. #4
    ecolami

    Re : Solvant joint

    Bonjour, suivant les silicones un simple solvant aromatique xylène conviendra ou il faudra un acide organique fort a longue chaine: j'en ai vu deux
    1° acide dodecylbenzènesulfonique
    2°acide EthylHexylphosphorique
    Ces deux acides rompent les liaisons silicone et leur longue chaine organique favorise la pénêtration. Ils 'emploient sans eau, purs.
    L'acide acétique cristallisable ne sera pas aussi efficace la chaine carbonée étant trop courte et aussi l'acidité (trop?) faible. Toutefois dans le cas des mastics acides a l'acide acétique on peut espérer que la réaction se fasse en sens contraire du durcissement
    Le silicones sont solubles dans les solvants aliphatique, aromatique et halogéné (plus ou moins)
    Les solvants oxygénés ne conviennent pas.
    Pour savoir si c'est du silicone il faut bruler un morceau: une flamme trés courte, une fumée blanche de (nanoparticules de) silice confirme la présence de silicone
    S'il s'agit mastic polyuréthane la N-MéthylPyrrolidone sera le solvant, sinon essaye un gel décapant de peinture.
    PArfois il est utile de poser un chiffon imbibé de solvant sur la pièce a décaper afin de pouvoir prolonger la durée d'action. Dans l'idéal il faut mettre un film plastique pour limiter l'évaporation du solvant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arcanis112

    Re : Solvant joint

    Merci pour votre réponse très détaillée ecolami !
    Ça m'aide beaucoup !

Discussions similaires

  1. joint de dilatation/joint de rupture
    Par invitec56065da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2021, 07h46
  2. Angle de douche: joint silicone par-dessus joint ciment
    Par muchmorehuman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2019, 21h41
  3. Retirer le joint du carrelage, ciment ou vrai joint ?
    Par davidkings dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2017, 18h17
  4. joint de fractionnement et joint de dilatation
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2015, 23h31
  5. extraction par solvant: Quel solvant choisir ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 21h22