Angle de douche: joint silicone par-dessus joint ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Angle de douche: joint silicone par-dessus joint ciment



  1. #1
    muchmorehuman

    Angle de douche: joint silicone par-dessus joint ciment


    ------

    Bonjour,

    Je vient de carreler ma douche qui est en niche entre 3 murs.
    J'ai réalisé mes joints rentrants du fond au joint ciment hydrophuge comme le reste du carrelage (comme il y avait plusieurs écoles, j'ai choisi celle-ci notamment pour une raison esthétique).
    Maintenant je crains qu'avec le temps ces joints se fendillent avec les mouvements des parois (placo) sans qu'on puisse facilement le voir......

    Du coup je me pose la question, est-ce que je peux poser un joint siliconne dans les angles rentrants par dessus les joints ciment ?
    Est-ce que ça va accrocher ?

    Par avance merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    Bonjour, Eh oui, ça accroche. IL faut prendre du bon silicone "sanitaire"; Pour faire un travail "propre", il faut avoir du scotch de peintre,
    On en colle une bande de chaque côté du joint, légèrement plus large que le joint.

    On passe le silicone, on lisse avec le doigt mouillé dans de l'eau avec du liquide vaisselle.

    Et on enlève le scotch rapidement (dans les 3 minutes) sinon ce serait impossible et tout serait à refaire.

  3. #3
    ilovir

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    Bonjour

    Eh oui, c'est la seule chose qu'il reste à faire, et il faudra bien surveiller le joint dans le temps.

    La bonne méthode est normalement :
    imperméabilisation des murs autour du bac avant pose du bac et des faïences, sauf s'ils sont déjà en bonne maçonnerie déjà bien imperméable.
    réalisation d'un joint souple en mastic, bien étanche, entre le bac et les murs, avant pose des faïences
    pose des faïences en laissant un jeu entre faïences et bac, qui sera rempli de mastic souple ensuite.
    En entretien par la suite, seul ce 2ème joint pourra être refait quand nécessaire
    Il vaut mieux du souple entre les faïences et le bac, car on ne sait pas dans quel sens se fera le mouvement relatif par la suite. Si les faïences viennent forcer sur le bac, il peut se casser.

  4. #4
    muchmorehuman

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    Bonsoir,

    @Larzacien : OK, merci pour la confirmation !
    @Ilovir : Tout cela a été fait (imperméabilisation sous faïence, joint de maçonnerie en silicone entre le bac et le mur,....).
    J'ai ensuite posé ma faïence sur les 3 murs en laissant un espace de dilatation entre le bac et la faïence (qui sera ensuite comble au joint de silicone).
    Sur tout cet aspect, je pense ne pas être complètement à côté. Le seul truc est que pour la faïence j'ai réalisé l'intégralité des joints (faïence/faïence) au joint de ciment y compris dans les angles des murs (donc celui du fond avec les 2 autres). Je me posais la question de la pérennité dans le temps de ces derniers (ceux qui font la liaison entre cloisons) puisque mes murs sont des cloisons de placo et donc peut-être un peu plus sujettes à mouvement que des cloisons maçonnées.....
    D'où l'idée de repasser par dessus ces joints de cloisons avec un joint silicone.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    Normalement on met un SPEC sous le carrelage (peinture caouchouteuse avec bande dans les angles) qui fait que même si les murs bougent, la bande suit et reste étanche.
    Concernant ton joint silicone, aucun problème, mais il faut faire attention à avoir une épaisseur suffisante pour qu'il accroche bien sur le carrelage des deux côtés.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Eh oui, ça accroche. IL faut prendre du bon silicone "sanitaire"; Pour faire un travail "propre", il faut avoir du scotch de peintre,
    On en colle une bande de chaque côté du joint, légèrement plus large que le joint.
    Ça, c'était avant

    Perso, j'aime bien ce genre d'outil, dispo dans toutes les bonnes épiceries. J'ai aussi un kit comme ça qui va bien pour faire des joints à 45° bien nets.

    Ensuite, le silicone dégueulasse, c'était avant. Maintenant il existe des silicones à base aqueuse qui se lissent à l'eau et on peut enlever le produit (non durci) avec une simple éponge humide. Lors de la pose, ça se comporte comme de l'acrylique, mais le résultat est bien du silicone (ça jaunit pas). Dans la dernière salle de bains que j'ai rénovée, je n'ai pas utilisé de scotch ni de kleenex ! Jamais plus tu me verras acheter du silicone dégueu qui colle partout !!!!

    Et quand t'as fini, ben... tu te laves les mains et puis t'en as plus sur les doigts.

    Bon, je fais pas de pub, donc je cite tout le monde !

    Exemples : Lanko 626 (celui que je prends d'habitude parce que 8€ la cartouche et il moisit pas) ; Cermisil de chez Desvres, Rubson ST5, Geb en a aussi, etc, etc, depuis qu'un petit malin (ie, Silicotec) a breveté la formule tous les fabricants se mettent à en faire. Faut dire qu'après avoir essayé ce style de produit, y'a plus aucune raison d'acheter du silicone dégueu !

  7. #6
    ossau

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    pas mal !
    et est ce qu'on peut poser des carreaux de fenêtre avec ça ?

  8. #7
    ilovir

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    pour les angles verticaux, effectivement le spec suit, si ça bouge pas trop.
    Si l'étanchéité du support est incertaine, il y a une martingale qui consiste à coller au mastic dans l'angle avant de carreler une petite équerre en PVC. Peut se faire aussi entre vertical et retour horizontal sur paillasse.
    Bon, ça c'est pour les petits écarts : si les murs se font la malle, c'est pas la petite équerre qui les retiendra.

  9. #8
    bobflux

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    pas mal !
    et est ce qu'on peut poser des carreaux de fenêtre avec ça ?
    Ouais, j'ai essayé... ça a l'air de tenir (4 ans après)

  10. #9
    chenilleverte

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    Bonjour,
    (et désolé pour le déterrage).
    Peut-on poser ce type de silicone par-dessus des joints poreux de carrelage au sous-sol sans enlever ces derniers?
    En effet j'ai de l'eau qui remonte par les joints, et j'aurais aimé éviter de tout racler/casser en imperméabilisant simplement ces joints avec un produit de type ceux cités plus haut (rubson etc). Merci à vous

  11. #10
    Larzacien

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    bonjour, Il faut prendre des "silicones" anti moisissure. Mais il faut savoir que ce n'est pas éternel l'antimoisissures, ça tient un certain temps.

  12. #11
    chenilleverte

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    Merci pour votre réponse

  13. #12
    Frankw

    Re : Angle de douche : joint silicone par-dessus joint ciment

    @Ilovir: la "bonne méthode", pour faire le joint vertical d'angle carrelage/carrelage dans les règles de l'art, comme ceux de muchmorehuman (sur cloison plâtre potentiellement instable), ce serait donc de le faire 100% au silicone sanitaire, au lieu d'utiliser un joint cimenté hydrofuge ?

    J'ai le même problème que muchmorehuman, mais une partie de mes joints à déjà été enlevée, donc soit je les refais au ciment + silicone par dessus (Ardex), soit je fais sauter le reste du joint et je refais 100% silicone entre les 2 murs à 90°.
    Quelle est la "Bonne" façon de procéder ?

    Merci beaucoup !!!

    Frank

Discussions similaires

  1. quel joint silicone anti moisissure
    Par ark1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2019, 13h14
  2. Retirer le joint du carrelage, ciment ou vrai joint ?
    Par davidkings dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2017, 18h17
  3. joint de dessus de mur
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2015, 15h12
  4. Joint silicone extérieur sur les menuiseries en BBC???
    Par Letto26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2012, 14h52
  5. Fabriquer un joint d'étanchéité avec du silicone
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...