Mesure intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée



  1. #1
    MichelMichelMichel

    Mesure intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée


    ------

    Bonjour tout le monde, je voudrais mesurer l'intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée (qui est donc oxydée) afin d'en déduire sa vitesse de corrosion. Je pense adopter le montage suivant : dans un bécher rempli d'eau salée je mets une électrode en zinc ainsi qu'une de platine et je mesure l'intensité qui passe d'une électrode à l'autre à l'aide d'un micro-ampèremètre. Est-ce que ce montage permettrait d'obtenir la grandeur désirée ?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mesure intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée

    Bonjour,
    Tu peux bien sûr réaliser le montage dont tu parles. Le courant que tu vas mesurer correspondra bien à la vitesse de corrosion du zinc dans l'eau salée. Mais ceci sera vrai pour autant que le zinc soit en contact avec un métal inerte comme le platine. Sans platine, la vitesse de corrosion du zinc sera plus faible, car la corrosion du zinc formera de l'hydroxyde de zinc qui restera à la surface du métal zinc, ce qui formera une espèce de couche isolante qui empêchera un bon contact entre le zinc sous-jacent et l'eau. Tandis que s'il y a un contact zinc-platine, les ions OH- se feront au contact du platine, et pas au contact du zinc. Donc la précipitation de Zn(OH)2 sera empêchée, en tout cas dans un premier temps.
    Dernière modification par moco ; 03/06/2017 à 11h13.

  3. #3
    MichelMichelMichel

    Re : Mesure intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée

    Merci beaucoup pour cette réponse . Quand vous dites que le zinc doit être en contact avec le platine vous parlez bien d'un contact direct des deux métaux ? Dans ce cas je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi les électrons passeraient par le circuit électrique pour atteindre l'électrode de platine puisqu'il existe un lien direct entre le zinc et un autre morceau de platine. Est-ce parce que le zinc impose son potentiel au platine qui ne peut alors plus être le siège d'une réduction ? Je serais aussi curieux de savoir pourquoi les ions OH- se forment alors au niveau du platine.
    Merci d'avance !

  4. #4
    moco

    Re : Mesure intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée

    Bonjour,
    Quand tu trempes une plaque de zinc dans de l'eau salée, le zinc cherche à se dissoudre pour former des ions Zn2+ qui vont dans l'eau. Mais les électrons cherchent aussi à réagir avec l'eau pour former des ions OH- et peut-être H2. Mais les ions Zn2+ qui viennent de se former prennent de la place et repoussent l'eau et donc empêchent un peu les électrons de toucher de l'eau. Cela marche un peu bien sûr. Mais cela marche bien mieux si on sépare dans l'espace ces deux actions, donc si on envoie les électrons ailleurs où ils peuvent sans difficulté toucher et réagir avec l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MichelMichelMichel

    Re : Mesure intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée

    Merci pour ces explications. J'ai une dernière question à ce sujet : s'il y a dépôt à la surface du zinc d'oxydes qui le protègent alors comment les anodes sacrificielles fonctionnent-elles ? Elles devraient être isolée du milieux et donc inutiles. Est-ce parce que dans un milieu ouvert comme la mer on n'atteint pas la limité de solubilité des précipités en jeu ?

  7. #6
    moco

    Re : Mesure intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée

    Bonsoir,
    Mais non. Justement, il ne se forme pas de couche d'oxyde à la surface d'un anode sacrificielle de zinc. Il me semble te l'avoir dit dans mon message d'hier 10 h 12. Je répète. Imagine donc que tu mets une plaque de zinc au contact d'une plaque de métal moins oxydable, comme le fer, le cuivre ou le platine. et que tu trempes l'ensemble dans de l'eau salée. Le zinc va s'oxyder, former des ions Zn2+ qui passent dans l'eau, et des électrons qui passent dans l'autre métal. Ces électrons réagiront avec l'eau pour former des ions OH-, mais ils le feront de préférence au contact de l'autre métal. Ils peuvent le faire au contact du zinc, certes. Mais ce ne sera pas facile à cause de la présence encombrante des ions Zn2+ et aussi de la présence d'une couche protectrice de ZnO. Le contact des électrons avec l'eau est assez médiocre au contact du zinc. Par contre, au sein du fer, du cuivre ou du platine, le contact des électrons avec l'eau est bien meilleur. Il n'y a rien qui le gêne. Donc les électrons vont former des ions OH- au contact fer-eau, ou cuivre-eau, ou platine-eau. Et la présence de ces électrons empêchera ce fer ou ce cuivre de s'oxyder à son tour. Et s'ils le font malgré tout, les électrons en provenance du zinc vont réduire en fer ou cuivre métallique ces ions Fe2+ ou Cu2+ qui viennent de se former. Ce qui annule cette oxydation du fer et du cuivre.

  8. #7
    ecolami

    Re : Mesure intensité délivrée par une anode en zinc dans de l'eau salée

    Très interessant comme explications!

Discussions similaires

  1. Hubs USB et intensité délivrée
    Par minibus dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2022, 09h07
  2. Augmenter l'intensité délivrée par un panneau solaire
    Par invited6554085 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/02/2012, 17h29
  3. courbe intensité potentiel eau salée
    Par invite7d6ff24f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 09h58
  4. Intensite delivree par une batterie d'avion en CC
    Par invite3e37eb2d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 21h40
  5. intensité delivrée par USB
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2008, 18h51