Electrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrochimie



  1. #1
    invite57530fc7

    Electrochimie


    ------

    Bonjour!
    durant une étude électrochimique, l'électrolyte support qu'on utilise est l'acide borique H3BO3 sachant que cet acide est un acide faible et soluble dans l'eau.., a ce niveau la, ma questionne est : que peut être l'avantage d'utiliser cet acide, en tenant en considération que mon milieu est un milieu alcalin (PH=11)
    Merci pour votre réaction.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrochimie

    Primo, en milieu basique, il n'y a plus d'acide borique, car il a été neutralisé et transformé en borate.
    Secundo, l'électrochimie a ceci de particulier qu'elle est souvent l'objet de recettes que l'expérience sanctionne, mais que tien ne justifie théoriquement parlant. C'est souvent le cas des additifs dont l'action a été découverte par tâtonnement, par des artisans qui cherchaient à améliorer l'aspect brillant ou l'adhésion du dépôt électrolytique. Cela dépend de ce qu'on cherche à obtenir.

  3. #3
    Chalco

    Re : Electrochimie

    Citation Envoyé par zouhir_001 Voir le message
    que peut être l'avantage d'utiliser cet acide
    Bonjour, pour quoi faire ?

  4. #4
    motmot25

    Re : Electrochimie

    Hello,

    Je dirais que l'acide borique est assez soluble dans l'eau. Cela va donc donné une solution avec une bonne conductivité. C'est ce qu'on recherche en électrochimie. L'acide borique possède un pKa de 9 environ il me semble. Donc dans un milieu à pH 11, on a principalement la forme basique déprotégée donc des ions qui permettent d'augmenter la conductivité.
    Après tout dépend de l'étude électrochimique mais l'acide borique a l'avantage de ne pas "réagir" électrochimiquement à l'interface. Il ne devrait alors pas générer la réaction électrochimique étudiée.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57530fc7

    Post Re : Electrochimie

    Bonjour,
    merci pour votre réaction,
    pour moco j'ai pas bien assimilé ce que vous avez dit en "Secundo"
    motmot 25 : oui je suis totalement d'accord avec ce que vous dites, apparemment j'ai cherché ailleurs et en plus de ce que vous avez cité, l'acide borique peut intervenir en stabilisant le PH soit disant comme solution tampon c'est ceci est vrai!!!!!

  7. #6
    invite57530fc7

    Re : Electrochimie

    QUOTE=Chalco;5919789], pour quoi faire ?[/QUOTE]
    Merci Chalco pour votre passage, en fait l'acide borique dans mon cas est l'électrolyte support, et durant une recherche bibliographie la plus part des chercheurs ont travaillés sans ajout d'acide borique mème si les études sont presque pareil, et un ancien étudiant dans notre équipe de travail a travaillé avec cet acide et la je me suis arrêté sur l’intérêt d'utiliser un acide comme celui la, si vous avez des indications ou des info a propos .merci

  8. #7
    Chalco

    Re : Electrochimie

    Bonjour Zouhir,
    Comme c'est la première fois que j'entendais parler de borate comme électrolyte support, je me demandais simplement pourquoi il était employé. Vous l'utilisez peur-être comme tampon de pH et comme électrolyte support. Le pKa du couple H3BO3/H2B03- est en effet 9,1.

Discussions similaires

  1. electrochimie
    Par invite13c1ddd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 12h19
  2. Electrochimie
    Par invite17dff17b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2010, 11h54
  3. electrochimie
    Par invite8c46ef84 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 15h50
  4. Electrochimie
    Par invite77b92fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 13h18
  5. Electrochimie
    Par invite3016fe5f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 15h12