Question dans la chiralité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question dans la chiralité



  1. #1
    Enima1310

    Question dans la chiralité


    ------

    s'il vous plait je suis vraiment bulverser par les regles de symetrie qui concerne les molecules chirals
    j'irais droit au but a votre avis est ce que cette molecules est chiral ou pas
    notez vous la presence du centre d'asymetrie
    Nom : Untitled.png
Affichages : 80
Taille : 8,5 Ko

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : question dans la chiralité

    Bonjour,

    Oui, elle PEUT l'être, ça dépend de la configuration des 2 carbones asymétriques, que je ne te ferais pas l'affront de te montrer.

  3. #3
    Enima1310

    Re : question dans la chiralité

    Elle PEUT etre quoi ? chiral ou pas en plus et a prepos de votre commentaire sur les 2 carbonne assymetriques tu veux dire quoi par ça depend de leur configuration ?

  4. #4
    moco

    Re : question dans la chiralité

    Est-ce qu'on pourrait te demander de d'abord respecter les règles de la grammaire, de la ponctuation et de l'orthographe ?
    Il n'y a pas la moindre virgule, le moindre point dans ce texte. Ce manquement le rend vraiment difficile à lire.
    Ensuite, on écrit "bouleversé" et pas "b-u-l-v-e-r-s-e-r". Note que je suis obligé d'ajouter des tirets un peu partout, car mon correcteur orthographique refuse que j'orthographie ce mot avec les trois fautes que tu y as introduites. Trois fautes dans un mot : un record !
    On écrit "les règles qui concernent", et pas "qui concerne"
    On écrit "cette molécule" et pas "cette molecules"

    Pour en venir à la chimie, il y a un atome de carbone asymétrique dans chacun des deux cycles contenant 5 C et 1 O. Chacun de ces carbones peut être R ou S. Cela fait quatre stéréoisomères. Deux déterminent une molécule chirale, et les deux autres non, vu que les deux atomes C ont le même environnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enima1310

    Re : question dans la chiralité

    merci pour la répense de chimie
    concernant l'orthographe et la grammaire monsieur noter que je suis pas un français
    on a apris le français que pour pouvoir discuter et le fait que tu m'as compris c'est largement sufisant pour moi
    je paris que vous ne pouvez meme pas pronencer un mot en arabe tandis que moi malgré mes fautes soit disant catastrophique j'ai pu passer mon message
    je ne sais pas pour quoi dans les sites francophone on s'attaque toujours aux règles de la grammaire de la ponctuation et de l'orthographe ???
    je pose souvant des questios dans des forum en aglais et je sais bien que je fait quelque erreurs aussi en anglais mais personne se moque de moi contrairement au site francophone je sais pas pour quoi mais surement c'est une question de mentalité certains traite les idées et d'autres .........
    salut et merci encore

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question dans la chiralité

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Deux déterminent une molécule chirale, et les deux autres non, vu que les deux atomes C ont le même environnement.
    La fin de cette phrase n'est pas claire pour moi.
    Il y a un isomère RR, un isomère SS et le RS=SR est un méso qui est dû à un plan de symétrie.

    Quand tu vois que la molécule correspond à deux fois le même morceau, regarde s'il peut y avoir un plan de symétrie.

    Bonne continuation.

  8. #7
    Enima1310

    Re : question dans la chiralité

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    La fin de cette phrase n'est pas claire pour moi.
    Il y a un isomère RR, un isomère SS et le RS=SR est un méso qui est dû à un plan de symétrie.

    Quand tu vois que la molécule correspond à deux fois le même morceau, regarde s'il peut y avoir un plan de symétrie.

    Bonne continuation.
    oui c'est ce que je vois, et c'est ce que je pense, le plan de symetrie rend la molécule optiquement inactif, ie achiral.
    est ce que vous pensez comme moi au plan de symétrie qui se trouve dans le troisième carbone a partir de la molécule de l'azote.
    d'avance merci

  9. #8
    Enima1310

    Re : question dans la chiralité

    HarleyApril
    et si je fait une rotation de 180° sur le plan verticale du second flavanone j'aurais sans doutte une symetrie et donc une molécule achirale n'est pas ?
    voici l'image
    Nom : Untitled1.png
Affichages : 48
Taille : 8,6 Ko

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question dans la chiralité

    Tu as donc un plan de symétrie horizontal.
    Il faut que le carbone asymétrique de la flavone du haut soit le symétrique du carbone asymétrique de la flavone du bas. Si donc c'est S en haut, ça doit être R en bas.
    Par contre, si les deux carbones asymétriques sont S, alors il existe une molécule miroir avec les deux carbones R. Dans ce cas, le SS et le RR sont optiquement actifs.

    Comme tu n'as pas indiqué la stéréochimie de tes carbones, tu peux avoir une molécule optiquement active (RR ou SS) ou bien une molécule inactive (RS=SR)

    Cordialement

  11. #10
    Enima1310

    Re : question dans la chiralité

    HarleyApril
    merci infiniment tu m'as aidé enormement prend soin de toi
    salut

Discussions similaires

  1. Question chiralité et énantiomérie [Term S]
    Par Lepton dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2013, 15h12
  2. Chiralité...HELP
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2012, 20h58
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2012, 12h15
  4. question sur la chiralité
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 17h16
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01