Association acier zingué, aluminium, nylon et PVC - Risque de corrosion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Association acier zingué, aluminium, nylon et PVC - Risque de corrosion ?



  1. #1
    claravaux

    Association acier zingué, aluminium, nylon et PVC - Risque de corrosion ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si je suis au bonne endroit pour poster.

    Pour un montage (bricolage d'un petit chariot, entre autre .....), j'aimerais utiliser et associer plusieurs matériaux :

    - Des tiges filetées en acier zingué
    - Insérées dans un tube en aluminium anodisé (Donc en contact direct avec la tige filetée)
    - Sur le tube aluminium, des rondelles en nylon et des tubes en PVC (pression)
    - En bout de tige fileté, des rondelles en nylon et des rondelle en acier zingué (les deux en contact direct avec le tube aluminium) et des fixations (écrou borgne acier zingué d'un coté et écrou NylSTOP de l'autre)

    Je sais qu'il peut y avoir des problèmes d'association entre matières (corrosion), mais mes connaissances s'arrêtent là

    Ce montage sera parfois en intérieur ou en extérieur. (Précision, je ne suis pas en bord de mer)

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Association acier zingué, aluminium, nylon et PVC - Risque de corrosion ?

    Bonsoir,
    Les objets en PVC, nylon et autres matières plastiques sont sans effet sur la corrosion des métaux. Par contre le contact de deux métaux différents favorise la corrosion de celui des deux métaux qui est le plus oxydable, en présence d'eau. En effet, deux métaux différents qui se touchent et qu'on trempe dans l'eau forment une pile, et le métal le plus oxydable s'oxyde plus vite que s'il était seul au contact de l'eau.
    Dans ton cas, c'est l'aluminium qui est le plus oxydable, même s'il est anodisé. Ton tube en aluminium risque de se corroder peu à peu, surtout s'il est en contact avec de l'eau, et surtout s'il y a du frottement entre les objets en fer et ceux en aluminium.

  3. #3
    claravaux

    Re : Association acier zingué, aluminium, nylon et PVC - Risque de corrosion ?

    Bonjour Moco

    Merci pour ces informations très intéressants .


    Pour ce qui est de mes construction, il peut pleuvoir dessus, mais comme ce n'est pas fait pour, on va le rentrer rapidement ou ne pas le sortir en cas de pluie.

    Par contre il ne devrait pas avoir de frottement entre le fer et l'aluminium (la tige fileté et le tube alu).

    Si on protège la construction de l'eau, la corrosion sera t'elle sensiblement ralentie ?


    Finalement, quelles matières seraient idéal pour ne pas avoir de risque de corrosion (Inox ?)


    J'ai cité également le nylon et le PVC (pression), car il rentre dans la fabrication.
    Par contre je ne sais pas du tout (pour ces deux derniers) quel est leur tolérance aux UV.
    Car si on ne s'en servira pas en cas de pluie, en plein soleil, là oui !
    Dernière modification par claravaux ; 04/06/2017 à 20h49.

  4. #4
    ecolami

    Re : Association acier zingué, aluminium, nylon et PVC - Risque de corrosion ?

    Bonjour,
    En usage normal sans pluie ni eau la corrosion au contact acier zingué aluminium sera limitée:
    Le PVC rigide comporte des stabilisants UV. Le nylon n'en comporteras pas s'il est taillé dans un bloc de résine nature, si la résine est teintée c'est différent. La photodégradation des plastiques est très longue.
    Le pvc pression est peut être du pvc surchloré (a vérifier) qui est alors plus sensible aux UV.
    Mais le plus simple pour ces questions est encore de PEINDRE ton appareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claravaux

    Re : Association acier zingué, aluminium, nylon et PVC - Risque de corrosion ?

    Bonjour et merci Ecolami pour tous ces renseignements.
    Ton conseil de peindre est une bonne idée ...... Mais j'avais justement choisi ces matériaux pour éviter cette opération Je vais peut-être revoir ma copie

Discussions similaires

  1. Corrosion entre alliage d'aluminium et acier zingué
    Par ratinium dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2015, 10h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 14h52
  3. Corrosion acier inox, acier zingué, AUG4
    Par invite941bfb6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 15h22
  4. Association Acier Inox Aluminium (corrosion galvanique)
    Par invited0ca712e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 21h03
  5. corrosion acier aluminium
    Par invite56527e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 18h11