alun de chrome et potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

alun de chrome et potassium



  1. #1
    invite279b3692

    Lightbulb alun de chrome et potassium


    ------

    voila j'ai fait un tp de chimie miné et on a préparé un alun de chrome et potassium suivant la réaction :
    Cr2O72- + 2K+ + 3CH3CH2OH + 8H+ + 4 SO42- + 17 H2O + 2 KCr(SO4)2,12 H2O + 3 CH3CHO

    ensuite on oxyde le chrome de l'alun par du persulfate :
    9/2 S2O82- + 2 Cr3+ + 7H2O = 9SO42- + Cr2O72- + 14 H2O

    enfin on dose par oxydoreduction avec des ions Fe2+ :
    Cr2O72- + 14H+ + Fe2+ = 2 Cr3+ + 7H2O + 9Fe3+

    J'ai quelques petits problèmes pour le compte rendu :
    on me demande la molarité de la solution oxydante de bichromate, je pense faire donc le calcul avec la quantité d'alun que l'on oxyde(on en a mis 2.826g). ensuite on me demande de calculer la concentration de la solution dosée en chrome (j'ai un volume équivalent pour le dosage de 14.6mL)
    j'aimerai déja savoir si ce que je compte faire est juste parce qu'ensuite on me demande le pourcentage de chrome dans l'alun théoriquement et par dosage et la je sais pas trop comment faire :
    est ce que avec la quantité de chrome que je viens de trouver, il faut que je fasse le rapport nombre de moles de chrome/nombre de moles de l'alun? si non qu'est ce que je dois faire??
    enfin je dois calculer l'incertitude sur le pourcentage expérimental, on me donne les incertituds absolues sur les mesures mais je sais pas m'en servir!!!!
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : alun de chrome et potassium

    La clarté de ton texte n'est pas sa qualité première. Il faudra d'abord apprendre à t'exprimer.
    Si j'ai bien compris, tu disposes de 2.826 g d'alun de chrome. Le pourcentage théorique de Chrome est immédiat, et ne dépend pas de la masse de l'échantillon. C'est la masse atomique de Cr (= 52.00) divisé par la masse moléculaire de ton alun. A toi de la calculer !
    Le pourcentage exact va être déterminé par ton titrage. C'est là que ton exposé devient brumeux. Tu dis que tu as obtenu 14.6 mL. Mais 14.6 mL de quoi, et en quelle concentration ? S'agit-il de ion Fe2+ ?
    Ensuite ton équation finale est fausse. Tu écris :
    Cr2O72- + 14H+ + Fe2+ = 2 Cr3+ + 7H2O + 9Fe3+
    Mais c'est cela qu'il fallait écrire :
    Cr2O72- + 14 H+ + 6 Fe2+ = 2 Cr3+ + 7 H2O + 6 Fe3+
    Une fois que tu sauras la nature et la concentration de ta solution, tu pourras calculer le nombre de moles, et en déduire le nombre de moles de Cr, qui est le même que celui contenu dans ta prise initiale de 2.826 g.

    Mais à mon avis il manque encore d'autres informations, par exemple, ce que devient l'excès de ion S2O82- que tu as ajouté.

  3. #3
    invite20e8acfe

    Re : alun de chrome et potassium

    bonjour,
    moi en effet mon frere a un labo qui ressemble fort à ceci. Le dosage est effectivement effectué par une solution de Morh (Fe 2+). quelques questions m'échappent:
    1. quel est le sens physique du rendement de préparation de l'alun et du rendement du dosage de chrome? (je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire par sens physique..)
    2. pourquoi la température doit-elle être maintenue à 10°C lors de la cristallisation de l'alun (arguments qualitatifs + approche thermodynamique)
    et pour ce que devient S2O82-, on ajoute à la réaction de dosage du diphénylamine sulfonate de baryum, ca aide?
    voila merci pour vos éclaircissement et désolée je n'ai pas encore trouvé comment on met des indices et des exposants.
    Bonne journeeµ

Discussions similaires

  1. Alun de chrome
    Par invite3d8d871d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2019, 19h15
  2. Electrodeposition de chrome
    Par BLY51 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 11h53
  3. alun de chrome
    Par invitef45fb6a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 12h46
  4. chrome
    Par invite6dfbdd27 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 16h47
  5. alun et alcali
    Par dorad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 11h16