Carbonate de calcium et acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carbonate de calcium et acide chlorhydrique



  1. #1
    lumi98

    Carbonate de calcium et acide chlorhydrique


    ------

    Bonjour je suis bloquée avec ce problème de chimie.. Je ne sais pas du tout par ou commencer. Pouvez vous m'aider s'il vous plait
    J'ai trouver l'équation de la réaction :

    CaCO3+2HCl - CaCl2+H2O+ CO2


    La reaction entre le carbonate de calcium et l'acide chlorhydrique libère du gaz carbonique. Quelle est la masse de carbonate de calcium et le volume d'acide chlorhydrique à 37% en masse nécessaire pour produire 3L de gaz carbonique à 25 degrés sous pression de 1 atm?
    Masse volumique acide : 1.19 g/cm3

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Carbonate de calcium et acide chlorhydrique

    Bonjour,
    Ce genre de problème se résout en passant par les moles. Il faut donc d'abord transformer en moles la quantité de CO2 qui est en litre, en utilisant pV = nRT. Tu vas trouver un certain nombre de moles de CO2.
    Quand tu auras ce nombre de moles de CO2, tu en tires le nombre de moles de CaCO3 et de HCl qu'il faut pour produire ce CO2.
    Et seulement après, tu pourras utiliser ces nombres de moles pour calculer la masse de CaCO3 et de HCl, puis la masse et le volume de solution de HCl.

  3. #3
    lumi98

    Re : Carbonate de calcium et acide chlorhydrique

    Merci,
    J'ai trouvé le nombre de mol de HCL qui est ne 1.015, en faisant 37:36.4609.
    Puis j'ai trouvé le nombre de mol de CO2 en me servant de la formule PV=NRT et j'ai trouvé 0.1226 mol.

    Pour trouver le nombre de mol de carbonate de calcium je ne vois pas comment faire car on nous donne seulement des données concernant HCL...

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Carbonate de calcium et acide chlorhydrique

    Bonsoir

    Tu as dû raisonner un peu de travers.
    Tu dois en effet trouver le nombre de mole de CO2. Utiliser PV=nRT est une bonne idée.

    L'équation de réaction que tu as écrite te permet de voir que pour former un CO2 il te faut un carbonate de calcium. Tu as donc besoin d'autant de moles de carbonate de calcium que de moles de CO2 qui se sont dégagé. Reste à trouver la masse que représente cette quantité de matière. Tu vas bien avoir une idée de comment on fait.

    L'équation de réaction que tu as écrite te permet de voir que pour former un CO2 il te faut deux moles d'acide. Tu as donc le nombre de moles dont tu vas avoir besoin. Reste à calculer le volume correspondant. Tu trouveras le raisonnement dans les questions récurrentes (tout en haut du forum chimie).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Carbonate de calcium et acide chlorhydrique

    Bonjour
    Le nombre de moles de HCl n'est pas 37/36.4609, comme tu le dis ! Il le serait si tu avais pris 1 kg de cet acide concentré. Mais personne ne te dit qu'il faut utiliser 1 kg de cet acide.
    La seule chose que tu peux faire est de calculer le nombre de moles de CO2, par pV = nRT. Puis tu tires des coefficients de l'équation que x moles de CO2 provient du même nombre x moles de CaCO3. Et ce CO2 vient aussi de 2x moles de HCl. Tes 0.1226 moles de CO2 proviennent donc de 0.1226 mole de CaCO3 et de 0.2452 mole de HCl. Calcule combien ces moles pèsent !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2012, 10h46
  2. Réaction du carbonate de calcium avec un acide
    Par invite4865935e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2009, 13h27
  3. 1°S Réaction Carbonate de Calcium avec Acide Ethanoïque.
    Par invite0d51815c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 21h55
  4. Dosage du carbonate de sodium par l'acide chlorhydrique
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 18h32
  5. Acide gras et carbonate de calcium
    Par invitea43c1232 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 15h54