Eau+citron+vodka = moins d'alcool?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Eau+citron+vodka = moins d'alcool?



  1. #1
    Lunatys

    Question Eau+citron+vodka = moins d'alcool?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai fait une terminale S SVT, mais mes études actuelles étant assez éloignées de la physique-chimie, j'ai oublié pas mal de choses depuis, aussi une petite explications simple ou une idée vague me suffira amplement. Une amie m'a récemment posée ce problème: elle s'était fait un cocktail vodka+glaçons+citrons+un peu de fruits rouges congelés. Le goût de la vodka y était beaucoup trop fort, elle l'a donc laissé de côté sans le boire. Environ 5h plus tard, elle décide de le re-goûter; et là le "goût alcoolisé" de la vodka semblait être soudainement moins fort, ou en tout cas il y avait une nette différence.
    Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce problème? J'ai d'abord pensé qu'une fois décongelé, les fruits rouges auraient masqué le goût de la vodka mais ça ne semblait pas suffisant, et en cherchant j'ai trouvé un lien avec l'estérisation sur un forum (eau+citron+éthanol, transformerait les molécules d'éthanol en ester, mais est-ce suffisant pour changer le goût d'un verre?), mais je n'ai pas tout saisis. Je sais bien que sans quantité précise il ne sera pas forcément facile de m'aider, alors si vous n'avez pas de piste ne perdez pas votre temps, je ne suis ici que par curiosité.
    Merci en avance pour votre temps!

    -----

  2. #2
    Terrynator

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Bonjour,

    Je pense plutôt que c'est la dissolution partielle des fruits rouge dans la solution qui a masqué le goût de l'alcool. C'est "couramment" fait de mettre par exemple des fraises tagada ou autres bonbons dans de la vodka pour obtenir un goût très sucré et moins alcoolisé. Pratique pour parfumer une vodka pure


    La réaction d'estérification fait en effet intervenir un alcool avec un acide carboxylique (fonction qui peut être observable dans l'acide citrique qui compose le citron) mais je doute fortement qu'il puisse y avoir eu estérification. D'abord parceque : 1) la réaction est catalysée par un acide fort comme l'acide sulfurique (l'acide citrique est un acide faible)
    2) chauffer le milieu accélère la cinétique de la réaction or votre amie l'a laissé à température ambiante je pense donc que la cinétique doit être incroyablement lente (voire nulle)
    3) il y a de l'eau aussi dans votre milieu or l'estérification crée déjà de l'eau qui doit donc être retirée du milieu au fur et à mesure de sa formation pour déplacer l'équilibre vers la formation de l'ester. La présence d'eau dès le départ rend très difficile la formation de l'ester.


    Voilà pour mon opinion j'espère avoir été clair, quelqu'un d'autre pourra peut-être me corriger ou compléter ma réponse

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    en effet, la réaction irait plutôt dans le sens de l'hydrolyse de l'ester pour donner l'acide et l'alcool !

    cordialement

  4. #4
    antek

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Quand tout à fondu, la concentration en alcool a diminué, non ?
    Et peut-être aussi l'évaporation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Terrynator

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Hmmm pour faire diminuer la concentration de l'alcool il faut avoir mis le paquet de fruits rouges. Or je pense que là on est clairement en large excès d'alcool.

    Pour ce qui est de l'évaporation à pression atmosphérique et température ambiante de l'éthanol on a ici un grand volume et ça dépend de plusieurs paramètres notamment (en plus de la pression et la température) la tension de vapeur, la surface exposée à l'air libre, la densité de vapeur... dans le cas de l'éthanol et dans les conditions données c'est peu probable que ça puisse facilement s'évaporer.

    Etant un alcool il va aussi pouvoir s'oxyder et se "dégrader" mais c'est si on a une excellente pureté et c'est surtout extrêmement lent!

  7. #6
    antek

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Citation Envoyé par Terrynator Voir le message
    Hmmm pour faire diminuer la concentration de l'alcool . . .
    Donc selon toi laisser évaporer et ajouter de l'eau ne diminue pas la concentration . . .

  8. #7
    Terrynator

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Ne me fait pas dire des choses que je ne dis pas

    Si on reprend le sujet initial il y a au départ dans le milieu de la vodka + eau + citron + fruits rouges. Rien n'est ajouté d'autre, il est donc incorrect de parler d'ajout d'eau car il n'en a jamais été question.

    Son amie a remarqué qu'en laissant reposer 5h le mélange initial le goût semblait moins alcoolisé. Elle n'a jamais ajouté d'eau. J'ai proposé mon hypothèse.

    Enfin pour l'évaporation de l'alcool j'ai dis que dans le cas présenté il ya peu de chance que cela se fasse en raison des conditions!

    Relis bien ma réponse précédente et le sujet initial avant de commenter

  9. #8
    antek

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Citation Envoyé par Terrynator Voir le message
    Relis bien ma réponse précédente et le sujet initial avant de commenter
    - j'ai bien lu
    - je note que selon toi en conditions "normales" l'alcool a peu de chance de s'évaporer (on va laisser de côté les statistiques et probabilités)
    - la glace des fruits en fondant diminue la concentration
    - les glaçons (tu les a loupés) en fondant diminuent la concentration

    Je te laisse chipoter sur "un peu" ou "pas beaucoup".

  10. #9
    Terrynator

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Certes ya de ça aussi,

    Ok pour les glaçons j'ai pas pris cela en compte (mea culpa) , et l'évaporation ne compte pas ici. La glace des fruits .. ok mais ça reste minime.

    On va dire que c'est match nul

    Au final c'est un mic-mac de tout cela et on a, je crois, apporté à nous 2 plus de propositions que l'auteur du post pouvait en espérer sur le plan qualitatif.


    Cordialement,

  11. #10
    antek

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Minime ou pas on s'en fout, on n'est pas dans le quantitatif ici.
    Idem pour l'évaporation.

    Et je ne parle pas des molécules d'alcool qui absorbent de la vapeur d'eau se trouvant dans l'air . . .

  12. #11
    Lunatys

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Merci beaucoup pour vos réponses! Cette histoire m'a l'air compliquée Mon amie avait dis qu'il n'y avait que peu de fruits rouges, mais il est probable que leur sucre et leur goût ai pus lui faire oublier le celui de l'alcool!
    C'est super sympa d'avoir pris le temps de répondre en tout cas

  13. #12
    Violette222

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Salut ! Alors du coup c'est moi qui fait le cocktail du coup je peux peut être apporter quelques précisions en plus, à vous de me dire si ça change quelque chose aha !

    On a donc utilisé le jus d'un citron et une rondelle, et on a eu la main un peu lourde sur la vodka (d'où le fait qu'on ai laissé notre verre de côté pendant un moment...). Je dirais pas tout à fait moitié citron moitié vodka. Ensuite, deux glaçons, et quelques fruits rouges congelés. L'œsophage brûlé et un peu dépités, on a laissé nos verres dehors pendant plusieurs heures (ils ont un peu pris la pluie, mais pas taaant que ça). Il faisait pas très chaud, les glaçons ont fondu très lentement.
    Et en regoûtant, on a été très surpris de retrouver un cocktail vraiment peu alcoolisé (au goût, tout du moins!). Imbuvable au début, presque trop doux à la fin.
    Mais peut être que ce sont simplement les 2 glaçons qui, en fondant, on juste dilué le tout ? Alala, je serais presque déçue si ce n'était que ça ahaha !

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Eau+citron+vodka = moins d'alcool?

    Le fond du sujet ayant été épuisé...pour éviter que ce fil n'attire d'autres "recettes et commentaires"...fermeture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Dissolution huile essentielle dans l'alcool ou vodka
    Par le solar dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2019, 17h39
  2. Alcool de grain et vodka
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2010, 15h51
  3. Densité des différents alcool (vodka, rhum, etc...)
    Par invite07e73b95 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 19h49
  4. vinaigre d'alcool et citron
    Par invitec25c4267 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2010, 18h47
  5. Alcool + sel + jus de citron ??
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 16h11