Synthèse de matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthèse de matériaux



  1. #1
    Skybright

    Synthèse de matériaux


    ------

    Bonjour, je m'intéresse depuis quelques temps à la chimie, et je souhaiterai apprendre ( et comprendre ) à synthétiser des matériaux. Je m'explique:

    Je souhaiterai créer un certain matériau qui possède une certaine composition chimique selon une représentation semi-développée ou topologique ou autre. Seulement je ne sais pas comment en mélangeant certaines substances, comment les atomes s'associent. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un cours à ce sujet ? Je connais cependant le principe des liaisons covalentes qui intervient surement.

    Pour illustrer mes propos, je vous donne un exemple:

    - Si je vous donne la formule semi-développée de l'éthanol, soit CH3 ---- CH2 ---- OH, comment pourriez vous sans savoir un protocole spécifique, comment créer un protocole pour en synthétiser ? Et enfin tester si le résultat obtenu est bien celui voulu ?

    Merci encore à ceux qui me répondront par avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Synthèse de matériaux

    Disons qu'en gros, les industriels pour obtenir ce que tu demandes font appel à des chimistes possédant une maitrise, un doctorat et en général un stage post-doctoral d'un an à l'étranger, soit à peu près des bac+9.

    Tout cela pour dire que si une telle technologie existait, les industriels en question se passeraient bien de payer ces chercheurs à ce prix la.

  3. #3
    Skybright

    Re : Synthèse de matériaux

    Merci pour ta réponse mais je cherche juste une façon de savoir comment trouver des protocole en fonction d'une formule ? Je veux pas une technologie miracle

  4. #4
    Sethy

    Re : Synthèse de matériaux

    Ca n'existe pas. C'est tout l'art du chimiste organicien.

    Pour un groupement placé à une position plutôt qu'à une autre, la synthèse peut prendre le triple d'étape. Soit parce qu'il existe un produit naturel proche et abondant, parce que tel site est plus réactionnel que l'autre, etc.

    Donne-nous des exemples de molécules, ont te dira comment on peut s'y prendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skybright

    Re : Synthèse de matériaux

    Je sais à présent qu'une entreprise à réussi à produire de la soie d’araignée, et j'aimerai en faire autant afin de fabriquer des câbles légers et résistants . J'ai trouvé la formule de la soie d'araignée et j'ai grosso - modo compris le processus par lequel l'entreprise est arrivée à en fabriquer.

    Si vous en avez entendu parlé, corrigez moi si je me trompe:

    Les protéines de soie sont introduite par un tube fin dans une solution de PH faible où elles deviennent la soie (forme solide).

    Ainsi quelles sont ces protéines, comment s'en procurer et est ce le bon protocole ?
    Voilà vous connaissez mon projet

  7. #6
    melbo

    Re : Synthèse de matériaux

    https://www.sciencesetavenir.fr/fond...-infini_109605

    Sinon pour en trouver il y a un outil assez simple de recher qui s'appelle Google... Tu mets dans la barre de rechercher protéine de soie d'araignée achat et tu tombera sous un article amazon ;*

    Les fibres ont deux composantes principales :

    63% d'une composante cristalline (les feuillets β riches en alanine qui se lient via des liaisons hydrogène) de cristaux de 2 à 5 nanomètres de côté (spidroïnes de 6 à 10 acides aminés à blocs hydrophobes) responsable de la solidité de la fibre (comparable à celle de l'acier) ;
    22% d'une composante amorphe (en particulier d'hélices alpha surtout constituées de glycine), molle (spidroïnes à blocs hydrophiles) responsable de l'élasticité de la soie (sa taille peut s'accroître jusqu’à 35 % pour un fil de structure de la Nephila clavipes).
    15% de matières grasses et d'eau

    Il existe en très faible proportion des régions semi-cristallines qui lient les feuillets plats aux régions amorphes.

  8. #7
    Skybright

    Re : Synthèse de matériaux

    Merci melbo pour ta réponse très complète ! Exact j'ai oublié de cherché sur google, mais je pensais pas que l'on pourrait acheter des proteines de soie d'araignée ! Je viens de rechercher et je ne trouve pas ton article amazon .. Mais bon je vais continuer de chercher ! Merci encore et si vous aviez des précisions sur le protocole que l'Université Suédoise à utiliser pour synthétiser la soie à partir de ces proteines, je suis tout ouï !

    Merci encore melbo.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2016, 22h58
  2. volets battant en matériaux compsite/résine de synthèse : des expériences?
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2013, 10h19
  3. questions de definition sur la synthese de materiaux
    Par invite2ba75453 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2009, 13h53
  4. procédés de synthese des materiaux
    Par invitead296565 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2008, 21h39
  5. demande aide sur techniques synthèse de matériaux hybrides (organique/inorganiques)
    Par invite752b769b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 08h58