Règles générales pour ne pas causer d'explosion en faisant des mélanges.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Règles générales pour ne pas causer d'explosion en faisant des mélanges.



  1. #1
    jocelynm

    Règles générales pour ne pas causer d'explosion en faisant des mélanges.


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, et il y a des décennies que j'ai étudié la chimie et ça me passionnait mais plutôt du côté philosophique de la chose aussi j'ai plutôt étudié les arts visuels et bien d'autres choses autre que cette discipline le reste de ma vie.

    Aujourd'hui, je dois expérimenter des produits en faisant des mélanges avec du NaOH et je voudrais savoir quoi en pas mélanger qui soit dangereux pour éviter de causer une explosion.

    J'imagine qu'il y a des règles de base sur les mélanges chimiques à éviter (acide + alcalin), et c'est ce que j'aimerais bien savoir, si je ne me trompe pas.

    Jocelyn

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Règles générales pour ne pas causer d'explosion en faisant des mélanges.

    Si tu disais quel genre de produits tu veux mélanger avec de la soude (à quelle concentration ?) et dans quel but on y verrait plus clair.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jocelynm

    Re : Règles générales pour ne pas causer d'explosion en faisant des mélanges.

    Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est dangereux de mélanger du NaOH avec du sel d'Epson (Sulfure de Magnésium) à proportion égale sous forme solide ?

    Est-ce que cela peut dégager des gaz toxique ou causer une explosion, etc. ?

    Également, est-ce que le Magnésium existe sous forme pure et ce serait quoi ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Règles générales pour ne pas causer d'explosion en faisant des mélanges.

    Bonjour.

    Citation Envoyé par jocelynm Voir le message
    du sel d'Epson (Sulfure de Magnésium)
    Tu parles surement du sel d'Epsom qui est du sulfate de magnésium. Pourquoi vouloir mélanger ces deux composés sous forme solide ? Que va devenir ce mélange ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Règles générales pour ne pas causer d'explosion en faisant des mélanges.

    Bonjour,
    Je commence par me référer à ta première demande. Si tu mélanges une base avec un acide, la réaction est énergique. Elle dégage beaucoup de chaleur, certes. Elle peut produire des projections si on utilise des acides concentrés. Elle est dangereuse à cause de cela, mais elle n'est pas explosive.

    Ceci dit, tu dis que tu dois expérimenter... D'où vient cette obligation ? Et pourquoi dois-tu utiliser NaOH ? Et pourquoi est-ce à toi de te lancer dans cette série d'essais ?

    Pour en venir à ta deuxième demande, le sel d'Epsom est du sulfate de magnésium MgSO4, et il ne réagit presque jamais. Ses mélanges ne sont pas explosifs. Avec NaOH, et des produits solides secs, il ne se produit rien. En présence d'eau, NaOH réagit avec MgSO4 en formant il se produit un dépôt blanchâtre et gélatineux d''hydroxyde de magnésium, qui n'est pas dangereux. Cela ne fait pas d'explosion, et ne dégage pas de gaz. Et pour tout dire, ce mélange ne présente pas le moindre intérêt, ni scientifique ni spectaculaire.

    Le magnésium sous forme pure comme tu dis, ce qui est pour moi sous forme élémentaire, est un métal léger, dont on fait en particulier des ailes d'avion et des taille-crayons

  7. #6
    jocelynm

    Re : Règles générales pour ne pas causer d'explosion en faisant des mélanges.

    Merci infiniment à la personne qui a répondu avec autant de diligence et de précision à ma question.

    Surtout que j'avais oublié de dire qu'il fallait ajouter de l'eau chaude au mélange.

    La précipitation blanchâtre est exactement ce à quoi je doit m'attendre pour cette expérience qui consiste à ouvrir le plasma dans lequel baigne la matière.

    Comme je l'avais précédemment mentionné, je m'intéressais à mes cours de chimie au secondaire surtout sous l'aspect de la philosophie, à savoir que j'ai toujours voulu savoir sur l'infiniment petit et ce qui pouvait exister au-delà. Eh bien, c'est justement ce que j'ai découvert il y environ un an et demi, le plasma qui est fait de champs combinés magnétiques et gravitationnels.

    J'ai maintenant une autre question sur comment créer un pourcentage dans une solution, que je vais poser dans un autre mail.

    Merci beaucoup à celui qui m'a répondu. Je suis très rassuré avant de faire mon expérience.

    - Jocelyn, Docteur en Divinité

  8. #7
    Ohmaxwell

    Re : Règles générales pour ne pas causer d'explosion en faisant des mélanges.

    Euh...

    Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais ça ressemble davantage à de l'alchimie qu'à de la chimie. L'infiniment petit n'est pas observable chimiquement, cependant, on peut "observer" des atomes grâce à des sortes de microscopes très perfectionnés, dits "à effet tunnel". En mélangeant du sel d'epsom avec de la soude, tu ne fais qu'obtenir de l'hydroxyde de magnésium, qui est un solide blanc insoluble dans l'eau. Il n'y a aucune histoire de plasma là-dedans.
    D'autant que, si tu veux vraiment parler de notions comme d'une chose qui englobe toute la matière, comme les alchimistes de l'époque, tu peux parler d'éther (dont l’inexistence a été prouvée !), cependant, ce type de notion, bien qu'à la mode il y a 150 ans, n'est plus évoqué que pour les cours d'histoire des sciences, qui permettent d'avancer des arguments logiques quant à son inexistence.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Règles générales pour ne pas causer d'explosion en faisant des mélanges.

    En effet tout ceci semble un peu éloigné de la chimie. Pour rappel, nous sommes sur un forum scientifique. Nous ne traitons pas des sujets philosophiques/religieux ou des croyances personnelles. Merci d'en tenir compte lors de tes prochaines interventions.

Discussions similaires

  1. Règles générales du forum d'électronique
    Par gienas dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2015, 10h25
  2. Qualité/prix de marques faisant des poeles pour se CHAUFFER
    Par Mayeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 10h47
  3. Phénomène de sédimentation pour les mélanges de gaz
    Par invitea6c74f8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 15h38