Languettes d'analyse de la salinité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Languettes d'analyse de la salinité



  1. #1
    SamiSteyre

    Languettes d'analyse de la salinité


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je vois qu'ici les questions trouvent souvent leur réponse, alors je me permets de vous soumettre mon problème ! J'espère au passage que je l'ai posté au bon endroit, la question étant relativement transdisciplinaire...

    Voilà : en ce moment, je bosse sur des méthodes d'analyse de sol low tech / biosourcées / faciles d'accès au possible (au moins un des trois). Pour la granulométrie et le pH, j'ai trouvé facilement mon bonheur mais pour la salinité, c'est carrément autre chose ^^ Voici ce que j'ai compris et où j'en suis :
    - Il existe plusieurs méthodes pour estimer la salinité de l'eau (avec un réfractomètre, un densimètre, un conductimètre, le titrage par Ag+)
    - Pour le sol, apparemment seule la méthode du conductimètre peut donner des résultats satisfaisants.

    Je viens de trouver des languettes d'analyse de la salinité, fonctionnant un peu comme du papier pH, mais j'ai un mal fou à trouver de quoi elles sont constituées (quel élément dans la bandelette réagit avec les Cl-), et à savoir si elles sont utilisables pour tester une solution contenant un échantillon de sol.

    La question bonus : pensez-vous qu'il soit possible de fabriquer soi-même ce genre de bandelettes ?

    Merci d'avance, et désolé si je suis passé à côté de certaines évidences, ma science est un peu rouillée !

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Languettes d'analyse de la salinité

    Bonjour,
    Salinité égale concentration en Chlorures? Quelle gamme de mesure? La densité et le réfractomètre sont pour des teneurs élevées ( quelques grammes/l au minimum) la teneur en chlorure est beaucoup plus pécise. Sinon il peut y avoir localement d'autres sels.
    Le conductimètre donne une indication GLOBALE de la teneur en sels. Acheter un appareil pour pouvoir ensuite faire autant de mesures qu'on veut est a comparer avec l'achat de bandelettes pour faire X mesures et plus rien ensuite.
    Si tu as trouvé des bandelette "teneur en sel" tu dois avoir dans les informations la nature de la réaction mise en oeuvre: cela permet de se rendre compte si les réactifs sont facile ou non a trouver.
    Si le contexte de tes recherches est de pouvoir faire faire des analyses de sols dans des pays en développement en considérant que localement on a besoin d'un nombre limité d'analyses il faut s'orienter vers la fourniture de test style languette et échelle de couleur qui puissent être envoyés en petit nombre: a un endroit donné la composition du sol sera sensiblement stable voire sera située entre deux valeurs correspondant a une saison sèche et une saison humide.

  3. #3
    SamiSteyre

    Re : Languettes d'analyse de la salinité

    Bonjour, merci pour la réponse ! Je vais essayer de répondre au mieux ^^
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Si tu as trouvé des bandelette "teneur en sel" tu dois avoir dans les informations la nature de la réaction mise en oeuvre: cela permet de se rendre compte si les réactifs sont facile ou non a trouver.
    Concernant ces bandelettes, leur composition est résumée à "pigment indicateur" (indicator dye), avec une note indiquant que la composition précise n'est transmise qu'en cas d'urgence médicale (ingestion etc).

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Si le contexte de tes recherches est de pouvoir faire faire des analyses de sols dans des pays en développement en considérant que localement on a besoin d'un nombre limité d'analyses il faut s'orienter vers la fourniture de test style languette et échelle de couleur qui puissent être envoyés en petit nombre: a un endroit donné la composition du sol sera sensiblement stable voire sera située entre deux valeurs correspondant a une saison sèche et une saison humide.
    Ce n'est pas pour un type de pays particulier, c'est + de la démocratisation de méthodo scientifique ^^

    Là j'étudie la possibilité de dresser un tableau de déductions selon les cas (par exemple si un sol argileux, humide et calcaire est particulaire, c'est le signe de forte présence de sels qui ont un effet déstructurant sur le sol). Ca ne donnera pas de valeur chiffrée mais l'idée c'est de pouvoir identifier les 3 catégories usuellement utilisées dans le milieu agricole (salinité faible, moyenne et forte).

  4. #4
    tet2lar

    Re : Languettes d'analyse de la salinité

    Citation Envoyé par SamiSteyre Voir le message
    la composition précise n'est transmise qu'en cas d'urgence médicale (ingestion etc).
    J'espère que cette entreprise possède une plate-forme d'appel 7j/7, 24h/24 pour faire une réponse de ce type

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Cherche "languettes à souder pour piles R20"
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2017, 16h17
  2. Pose stratifié, languettes, et marteau
    Par bricoleur45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2015, 20h14
  3. Salinité de l'eau de mer
    Par invite4278581d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2012, 18h34
  4. Salinité ?
    Par invite826f3ef3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 23h20
  5. salinité de l'eau
    Par waterangel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 15h14