Constante d'équilibre réaction acide-base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Constante d'équilibre réaction acide-base



  1. #1
    neo3009

    Constante d'équilibre réaction acide-base


    ------

    Bonjour j'ai un petit problème avec cet exercice :

    "Prévoyez les produits de réaction et calculez la constante d’équilibre des réactions suivantes : a) CO3 2- + H3PO4 "

    J'imagine que les produits sont HCO3- + H2PO4- mais je n'arrive pas à trouver la constante d'équilibre, j'ai à ma disposition le Ka de H3PO4 mais c'est tout..
    Pouvez vous m'aider ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    leocarasso

    Re : Constante d'équilibre réaction acide-base

    Je ne vois pas comment faire sans le Ka du couple HCO3-/CO3 2-... Bien sûr tu peux trouver la valeur sur internet mais si l'exercice attend que tu fasses sans, et bien je ne vois pas comment faire, puisqu'il s'agit d'une réaction acide faible + base faible.

  3. #3
    neo3009

    Re : Constante d'équilibre réaction acide-base

    Effectivement j'avais mal regardé et j'ai bien le Ka du couple HCO3-/CO32-... Tout est plus clair maintenant !

    Merci de votre réponse.

  4. #4
    moco

    Re : Constante d'équilibre réaction acide-base

    Bonsoir,
    A mon avis, cela ne suffira pas. Car la réaction risque d'aller plus loin. Tout dépend des concentrations relatives de H3PO4 et de CO32-. Mais il y a de fortes chances que l'ion carbonate réagissent non avec un proton pour former HCO3-, mais avec deux protons pour former CO2, au moins partiellement. Et il y a de fortes chances pour que l'acide phosphorique ne perde pas un, mais deux protons, et se transforme en ion HPO42-, au moins partiellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leocarasso

    Re : Constante d'équilibre réaction acide-base

    Oui et tout dépend des quantités de H3PO4 ... Mais dans le cadre de l'exercice je ne pense pas qu'il faille pousser la réflexion aussi loin

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2017, 18h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2013, 13h34
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2013, 17h26
  4. etat equilibre reaction acide base
    Par invite8247a8af dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 19h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16