Dosage HCl dans matrice eau - butanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage HCl dans matrice eau - butanol



  1. #1
    ChimieAnalytique

    Dosage HCl dans matrice eau - butanol


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite doser l'HCl dans des échantillons contenant de l'eau et du butanol. Les compositions de mes échantillons oscilleront entre :

    Eau Butanol HCl
    30% 60% 10%
    0.5% 99,2% 0,3%

    Pensez-vous qu'un dosage classique à la soude est envisageable (notamment pour les échantillons contenant majoritairement du butanol)? Si non, quelle technique de dosage de l'HCl préconiseriez-vous?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage HCl dans matrice eau - butanol

    Bonjour,
    Le mieux, et le plus simple est de doser par une solution de NaOH.
    Mais tes échantillons contiennent essentiellement du butanol, à ce que je vois. En y ajoutant une solution aqueuse de NaOH, tu vas provoquer une séparation en deux phases. Et alors, de deux choses l'une :
    1) Soit tu veux absolument faire un titre en une phase unique, et tu dois ajouter un volume d'eau égal à 12 fois celui de ton mélange initial, puisque le n-butanol se dissout dans 12 fois son volume d'eau. Et là tu peux titrer HCl avec une solution de NaOH et un indicateur selon la méthode traditionnelle, car le butanol dissous ne gène pas.
    2) Soit tu préfères travailler avec un volume minimum, et tu ajoutes ta solution de NaOH directement dans le flacon contenant le butanol, HCl et un indicateur. Si tu maintiens une bonne agitation mécanique dans le récipient, le HCl va passer en phase aqueuse, et tu pourras le titrer en ignorant qu'il y a deux phases. Mais l'agitation est importante.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Dosage HCl dans matrice eau - butanol

    Une autre idée si tu veux doser dans un mélange homogène, tu peux ajouter de l'éthanol ou de l'isopropanol dans ton mélange pour que la solution aqueuse de soude y soit miscible (quelle quantité je ne sais pas, mais surement moins que les 12 volumes d'eau proposés par moco).
    Autre idée connexe qui me vient en même temps, doser avec une solution ethanolique de soude (voire de l'éthanolate de sodium en solution dans l'éthanol).
    Attention avec ce que je propose il y aura peut-être précipitation de chlorure de sodium pendant le dosage.

    Au passage, attention en milieu organique les indicateurs colorés peuvent avoir des comportements imprévus (les pKa peuvent se décaler). De même, il est conseillé d'utiliser une sonde de pH pour milieux non aqueux pour des mesures dans des solution contenant majoritairement un solvant.

    Autre idée : dosage des chlorures par argentimétrie, il parait que ça marche dans l'isopropanol, donc dans un mélange eau-butanol...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    ChimieAnalytique

    Re : Dosage HCl dans matrice eau - butanol

    Super, merci beaucoup pour vos retours qui me sont d'une grande utilité!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage d'un principe actif dans une matrice biologique
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2016, 11h11
  2. Dosage d'un principe actif dans une matrice biologique
    Par Boulazerek dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2016, 21h09
  3. Matlab: Comment exécuter matrice par matrice dans différents fichiers donnés?
    Par ellymimi dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/05/2014, 15h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  5. matrice de passage et matrice dans base canonique
    Par invite7b559047 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2007, 21h14