Constante de reaction k
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Constante de reaction k



  1. #1
    mohamed1993

    Constante de reaction k


    ------

    Bonjour, je me demandais si on pouvait identifier l'ECD d'un mécanisme réactionnel à partir des constantes de vitesses.
    Admettons que l'on ait deux étapes (1) et (2) de constantes k1 et k2 avec des énergies d'activations respectives Ea1 et Ea2

    On sait que si K1>K2 alors Ea1<Ea2
    grace auLoi d'Arrhenius
    Donc (2) est plus difficile que (1) donc (2) est l'ECD.

    Le raisonnement est-il juste? De plus je ne vois pas comment on peut affirmer que A (facteur préexponentiel) reste constant dans les 2 réactions.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : constante de reaction k

    Bonjour,
    Qu'est-ce que c'est que l'ECD ?
    D'autre part, je te prie de noter que les constantes de vitesse se déterminent par la lettre k minuscule, alors que le K majuscule est réservé aux constantes d'équilibre. Desquelles veux-tu parler, quand tu dis que K1 > K2 ?

  3. #3
    mohamed1993

    Re : constante de reaction k

    ECD c'est Étape cinétiquement déterminante
    et oui désolé je parle des constante de réaction k1 et k2 pas les K d'équilibre

  4. #4
    jeanne08

    Re : constante de reaction k

    Il est toujours difficile de répondre à des questions générales à partir de suppositions dans le cas de mécanismes en cinétique.
    Lorsque tu supposes que le mécanisme et en deux étapes et que l'étape 1 est plus rapide que l'étape 2, il est évident que le produit final ne peut pas se former vite ( l'étape 2 est cinétiquement déterminante )mais le ou les intermédiaires formés par l'étape 1 rapide vont donc s'accumuler ... alors la réaction inverse pourrait peut être avoir lieu , il pourrait peut être apparaître d'autres produits, la réaction 2 pourrait etre alors plus rapide... ??? Bref je trouve difficile de répondre à des "si " ...
    Il vaut mieux partir d'un véritable mécanisme et des résultats observés quant au bilan ... pour comprendre réellement ce qui se passe et voir quelles hypothèses simplificatrices permettent des conclusions ( l'histoire de l'étape cinétiquement déterminante est une hypothèse possible, l'approximation des états quasi stationnaires en en est une autre ... ).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Kr constante de réaction
    Par MD7789 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2015, 14h29
  2. Constante de réaction
    Par yllen97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2015, 11h08
  3. Constante de réaction
    Par invitee1329151 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 11h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Constante de réaction Fer et Cu2+
    Par mujef dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2007, 13h41