Des ions spectateurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des ions spectateurs ?



  1. #1
    inviteaaaed5b9

    Des ions spectateurs ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis sur une question en chimie, mais je bloque vraiment... Il y a d'ailleurs un terme que je ne comprend pas : Ions spectateurs !

    Alors, je vous dis l'énoncé : On introduit dans la solution de chlorure de cuivre des morceaux d'aluminium de masse m = 1,026 g. Lors de cette réaction, il se forme des ions aluminium Al3+ (aq) et du métal cuivre Cu (s).
    Question : Sachant que les ions chlorures sont des ions spectateurs, écrire et équilibrer l'équation de la réaction.

    Normalement, ce serait ceci (Non ?) : CuCl2 + Al → Al3+ + Cu
    Mais il y a ce terme d'ions spectateurs... Il faut donc les ignorer ?

    Ce qui ferait : Cu(s) + Al(s) → Al3+(aq) + Cu(s) ?
    En équilibrant : Cu(s) + 3Al(s) → Al3+(aq) + Cu(s)

    C'est ça ? Ou c'est quelque chose d'autre ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Des ions spectateurs ?

    Aïe, aïe !
    Catastrophe !
    Tu écris une véritable horreur : Cu(s) + 3Al(s) → Al3+(aq) + Cu(s)
    Tu appelles cela équilibrer une équation ?
    Il y a au moins 4 erreurs dans cette seule ligne
    1 - Une équation équilibrée doit avoir le même nombre d'atomes de chaque espèce à gauche et à droite de la flèche. Or toi tu mets 3 Al à gauche et un seul à droite.
    2 - Une équation équilibrée doit contenir le même nombre total de charges à gauche et à droite. Or, toi tu indiques 3 charges + à droite et rien à gauche.
    3 - Une équation ne peut pas avoir une substance à gauche et la même à droite. Or toi tu reportes Cu(s) à gauche et Cu(s) à droite.
    4 - Une solution de chlorure de cuivre CuCl2 ne contient pas Cu(s), mais le ions Cu2+. C'est lui qui va réagir. C'est lui qu'il faut reporter à gauche de la flèche.

    L'équation que tu aurais dû trouver est :
    2 Al + 3 Cu2+ --> 2 Al3+ + 3 Cu
    Avec cela il y a 6 plus à gauche et 6 à droite. Il y a aussi 2 Al à gauche et à droite, et 3 Cu tant à gauche qu'à droite.

    Quant aux ions spectateurs, ce sont les ions Cl- qui sont présents dans la solution initiale de CuCl2, et qui n'ont pas participé à la réaction chimique.

  3. #3
    inviteaaaed5b9

    Re : Des ions spectateurs ?

    Ah OK

    Merci beaucoup, je viens de comprendre, vu que je suis en vacances en ce moment, j'avais oublié un peu de chose, et là tous mes revenus, merci beaucoup

  4. #4
    inviteaaaed5b9

    Re : Des ions spectateurs ?

    Euh... juste une dernière question... Même si les ions Cl sont spectateurs, ils ne faudraient pas les mettre quand même dans l'équation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jieke bota

    Re : Des ions spectateurs ?

    Salut.
    Un ion spectateur il ne doit pas être ècrit dans une equation comme un rèactif tel que l'utilisateur au dessus avez vous dit que les ions spectateurs ne reagit pas dans une reaction ( comme Na+ dans la solution de soude ) Cl- aussi c'est un ion spectateur alors il ne parait pas dons les rèactions.

  7. #6
    moco

    Re : Des ions spectateurs ?

    On est prié de ne pas ressusciter une discussion éteinte depuis plusieurs années. Plus personne ne s'y intéresse. Il y longtemps que les protagonistes ont résolu ou abandonné leur problème.

Discussions similaires

  1. Ions spectateurs
    Par invite4ac61d3e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2017, 21h44
  2. ions spectateurs
    Par inviteb7961ec3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 19h46
  3. Les ions spéctateurs?
    Par invited434ece4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 12h52
  4. Ions spectateurs
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2006, 18h40
  5. Ions spectateurs
    Par invite9173175d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 08h59