HPLC - traces en ppm/courbe de calibration/solvant/matrice injectée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

HPLC - traces en ppm/courbe de calibration/solvant/matrice injectée



  1. #1
    jessperle

    Question HPLC - traces en ppm/courbe de calibration/solvant/matrice injectée


    ------

    Bonjour,

    Lorsqu'on réalise une courbe de calibration, doit-on absolument avoir le même solvant (/!\ pas éluant) pour le produit pur que pour le futur échantillon injecté ?
    ex: on a un échantillon X pur dans acétonitrile/eau (90/10) pour la courbe de calibration et un échantillon contenant un mélange de molécules dont X dans le THF.
    Pour une concentration, si on a un résultat en mg/L que ce soit 1 L d'eau ou de THF, ça reste 1 mg/L.

    Mais, lorsque l'on fait de l'analyse de traces en ppm (mg/kg) dans un liquide, 1 L d'eau n'aura pas la même masse qu'1 L de THF.
    ex: je veux un résultat en ppm. Donc pour la courbe de calibration, je prépare 3 solutions à 0.5 ppm, 1 ppm et 10 ppm de X dans eau/acétonitrile (10/90), donc 0,5 mg/1 kg d'eau acétonitrile.
    si mon échantillon à injecter est un mélange de molécules dont X dans le THF, je ne peux pas considérer mon résultat en mg/kg sachant que ma matrice n'a pas la même densité ou masse que la matrice utilisée pour la calibration.
    Ma question est la suivante:
    a) lorsqu'on veut un résultat en ppm, doit-on avoir: solvant calibration = solvant échantillon injecté?
    b) si les solvants/matrices sont différents, à quel moment fait-on intervenir la densité ou masse ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : HPLC - traces en ppm/courbe de calibration/solvant/matrice injectée

    Pour une solution aqueuse, le ppm représente 1mg/l mais lorsque la densité est différente de 1, il faut tenir compte. Dans ce cas, pourquoi utiliser deux solvants différents ?
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

Discussions similaires

  1. Courbe calibration HPAEC
    Par invite0fc3140a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2012, 09h32
  2. recherche des traces par HPLC
    Par sfnsfn2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 18h55
  3. courbe de calibration, aide svp
    Par invite01f78d0d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 13h18
  4. Courbe de calibration GC/MS
    Par invited57c3910 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 12h34
  5. [Biochimie] Protocole de calibration de la colonne HPLC
    Par invite24ceee8b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 11h44