Chimie Organique + Thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie Organique + Thermochimie



  1. #1
    joannemolisso

    Question Chimie Organique + Thermochimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur un petit problème en chimie organique qui me donne un peu de mal on va dire.

    Il faut tout simplement le nommer en se basant sur sa formule semi-développée.
    Notons bien que "./" représente une liaison.


    CH3 - CH - CH2 - C = O
    ........../............./
    ........CH3..........O - CH2 - CH3
    .............................. ./
    ............................CH 3

    Je sais que ce n'est pas très bien représenté là mais je ne vois pas comment vous montrer la formule de façon plus claire malheureusement.

    J'aurais dit que ça se nomme un 3-méthylbutanoate de propyle. Mais je ne sais pas si dans la 2eme partie de l'ester je dois prendre le CH3 comme ramification et le nommer 3-méthylbutanoate-1-méthylethyle. J'irai plutôt avec la premiere suggestion mais j'aimerais bien être clarifier sur ce point.

    Ensuite, je suis a la recherche d'un petit cours thermochimie où il y a tout le nécessaire à savoir (Cours + Formules + Exercices). Si vous connaissez un bon site, je vous prie de me donner le lien.

    Il ne me reste plus beaucoup de temps avant mon examen.

    En espérant que vous pourrez m'aider, merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par joannemolisso ; 22/08/2017 à 09h48.

  2. #2
    max016p

    Re : Chimie Organique + Thermochimie

    je pense que 3-Méthylbutanoate d'isopropyle est plus adapté et un bon site assez bien fait : http://uel.unisciel.fr (recommandé par certain prof d'université)

  3. #3
    Terrynator

    Re : Chimie Organique + Thermochimie

    D'accord avec le nom proposé par max016p

    L'alcool vraisemblablement utilisé dans l'estérification est l'isopropanol d'où le nom 3-Méthylbutanoate d'isopropyle

  4. #4
    joannemolisso

    Re : Chimie Organique + Thermochimie

    Merci pour vos réponses.

    Mais, j'ai fais quelques recherches sur internet et l'isopropyle fait référence à de l'alcool alors que dans la formule donnée on a pas de groupe hydroxyle OH. J'aimerais bien savoir comment vous êtes arrivés a ce résultat, car je ne vois pas comment malheureusement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Terrynator

    Re : Chimie Organique + Thermochimie

    On obtient un ester en effectuant la réaction d'estérification mettant en jeu un acide carboxylique de formule générale R-COOH et un alcool (R-OH), lors de la réaction l'alcool et l'acide carboxylique se "lient" et de l'eau est formée.
    Cette eau provient en partie de la perte de l'hydrogène venant de l'alcool (donc de sa fonction OH) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Est%C3%A9rification (le mécanisme est présenté sur cette page wikipédia)

    En espérant avoir été clair (la page internet l'expliquera mieux que moi sûrement.

  7. #6
    shaddock91

    Re : Chimie Organique + Thermochimie

    Citation Envoyé par joannemolisso Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Mais, j'ai fais quelques recherches sur internet et l'isopropyle fait référence à de l'alcool alors que dans la formule donnée on a pas de groupe hydroxyle OH. J'aimerais bien savoir comment vous êtes arrivés a ce résultat, car je ne vois pas comment malheureusement.
    Bonjour. Autrement dit: L'isopropanol est bien l'alcool possédant un groupe isopropyle. Cet alcool une fois estérifié par un acide conduit à un ester d'isopropyle.

  8. #7
    joannemolisso

    Re : Chimie Organique + Thermochimie

    Je comprends beaucoup mieux, merci a vous tous. Cela me devient beaucoup plus clair.

    Sur ce, je vais ouvrir une nouvelle discussion concernant la thermochimie. Libre à vous d'y participer ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15