Lois Des Gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lois Des Gaz



  1. #1
    johnboyle

    Lightbulb Lois Des Gaz


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de me renseigner sur les lois des gazs et je suis ainsi tombé sur plusieurs lois intéressantes.
    Toutefois, je n'arrive pas à trouver les unités internationales de ces mesures.

    Loi de Boyle Mariotte : P1V1 = P2V2
    Loi de Charles : V1/T1 = V2/T2
    Loi de Gay Lussac: P1/T1 = P2/T2

    De ce fait, j'apprécierai grandement que vous me précisez les unités SI de chaque variable dans les lois indiqués plus tôt.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Lois Des Gazs

    Bonjour,

    elles sont toutes dans le SI [si pas précisé] :

    Les pression en Pascal, les volumes en m^3 et les températures en Kelvin.

    PV c'est en [Pa.m^3] ou en Joules (c'est la meme chose)
    V/T c'est en m^3/K
    P/T c'est en Pa/K

    Mais en l'état, ces lois peuvent etre utilisées avec d'autres unités, puisqu'il ne sagit que de regles de proportionalité.
    Dernière modification par obi76 ; 23/08/2017 à 09h09.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Resartus

    Re : Lois Des Gazs

    Bonjour,
    Toutes ces lois peuvent s'exprimer comme des rapports de grandeurs semblables :
    P2/P1=V1/V2, V2/V1=T2/T1, ou bien P2/P1=T2/T1.
    Quelles que soient les unités que vous choisissez pour le point de départ, cela vous donnera les valeurs d'arrivée dans la même unité...

    Mais il me semble inutile d'apprendre toutes ces lois, qui ne concernent que des cas particuliers (Température constante, pression constante, volume constant). Il vaut mieux passer directement à une loi plus générale reliant les trois grandeurs, qui peut aussi s'exprimer sous une forme sans unités :
    P1/P2*V1/V2=T1/T2 (même remarque que précédemment, les unités des valeurs d'arrivée seront les mêmes que celles des valeurs de départ)

    Si on veut comparer des quantités différentes, il faut utiliser la formule générale des gaz parfaits PV=nRT, où n est le nombre de moles du gaz, et R une constante qui vaut 8,314*462*1 J*mol−1*K−1
    Pour que PV vaille des joules, il faut exprimer la pression en pascal et le volume en m3. Et la température doit être en Kelvin (Degre Celsius+273,15)

    Mais perso, je n'essaye même pas de savoir par cœur la valeur R (justement pour éviter de me tromper d'unités) : je me contente de connaitre un point de référence classique qui est le suivant :
    1 mole de gaz parfait sous 1 atmosphère occupe un volume de 22,414 litres à 273,15 K (0°C)
    et je procède par multiplications/divisions par rapport à cette référence pour passer à des quantités/volumes/pressions/températures quelconques.
    Dernière modification par Resartus ; 23/08/2017 à 09h33.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    johnboyle

    Re : Lois Des Gazs

    Tout s'explique, merci beaucoup a vous deux de m'avoir éclaircis

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lois normales
    Par Jacques32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 19h03
  2. lois de Mendel.
    Par lylyanna dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 13h06
  3. lois de probabilité
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 23h45
  4. Lois de probabilités
    Par invite89a7aeaa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2012, 16h47
  5. Lois de conservation
    Par Miitsy dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2011, 18h38