Electron de valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electron de valence



  1. #1
    GDaze

    Electron de valence


    ------

    Bonjour,

    J'ai un doute sur la notion d'éléctron de valence. Est ce que ce sont uniquement les éléctrons de la derniere couche d'un atome, ou aussi les éléctrons lié à cet atome dans une molécule ?
    Je me demande car on me dit "l'azote peut avoir jusqu'a 6 éléctron de valence", or pour moi dans sa dernière couche il en a 3. Si il peut en avoir jusqu'a 6, on doit compter ceux lié à l'atome, comme NH3... mais est ce que ça se fait ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Electron de valence

    Bonjour,

    Soit vous avez mal lu (ou mal recopié), soit votre livre est à jeter à la poubelle immédiatement...

    L'azote possède 5 électrons de valence : trois sur la couche 2p, mais on doit inclure aussi les 2 de la couche 2s
    (de même que le carbone a 4 électrons de valence : 2s2 2p2 et pas seulement 2)

    Et si il s'associe avec d'autres atomes pour former des paires d'électrons, cela va lui permettre d'atteindre la structure de l'octet
    (8 électrons en tout soit 4 paires, et pas seulement 6), mais on n'appelle pas ces électrons partagés des électrons de valence.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Atomiqtique et électron de valence
    Par Gsiz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2017, 15h00
  2. Electron de valence MDT
    Par jacquedelamarre dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2016, 21h04
  3. Electron de valence
    Par invite51ed1a02 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 10h36
  4. Comment calculer un nombre d'electron de valence
    Par invite61042d5d dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2009, 14h14
  5. Comptage electron de valence !
    Par invitea256bb35 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2007, 10h19