Carbone asymétrique R/S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Carbone asymétrique R/S



  1. #1
    Linda98

    Carbone asymétrique R/S


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai vérifier ma compréhension des C* R/S. Pourriez vous me dire si j'ai bon sur ces deux figures ? La première serait R/S, pour la seconde R/R.
    J'aurai aussi une question : On inverse R/S quand le H est en avant, ou simplement lorsque le H n'est pas en arrière ? (càd si dans un C*, le H était dans le plan, donc ni en avant ni en arrière. On considérerait qu'il n'est pas en arrière donc on inverserait R/S. C'est bien ça?)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Carbone asymétrique R/S

    Je ne comprends pas ce que signifie cette inversion ... on va faire simple ...
    - tu numérotes les groupements liés au C* par priorité décroissante 1,2 3 et 4 . Tu te places en face du C* le long de la liaison C-4 ( donc le substituant N°4 est le plus loin de toi ) et tu regardes comment tu passes de 1 à 2 puis à 3 . Si tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre tu as un Cµ qui est R
    - Ici prenons le C* qui porte le OH ( n°1) qui est vers le bas (un peu en avant) . Le C du cycle qui porte le CH3 est n°2 , le CH2 du cycle est n°3 et le H qui est au dessus est 4 Tu dois donc te placer au dessous puis suivre avec ton doigt 1 puis 2 puis 3 . et tu regardes ta montre ...
    - Donc à toi de te placer comme il faut pour avoir la liaison C*- 4 devant toi ..
    - il me semble qu'il y a un cas un peu difficile à voir c'est quand tu dois te placer derrière la molécule dessinée .. et alors tu reste bien devant , tu regardes la succession 1 puis 2 puis 3 et tu inverses alors ta réponse

  3. #3
    Linda98

    Re : Carbone asymétrique R/S

    Bonjour.

    "Je ne comprends pas ce que signifie cette inversion"
    Celle de ma seconde question, ou celle des configurations que j'ai trouvé sur le schéma ?

    Merci pour ta méthode, mais j'ai du mal à me modéliser/placer les choses en 3D. J'ai trouvé des astuces notamment sur ce forum, d'où ma demande, pour voir si les configurations que j'ai trouvé sont correct ou non. J'aimerai donc savoir si ce que j'ai trouvé est correct, et la seconde question porte les règles général vis à vis d'un H/groupement le plus faible. Je comprends ta méthode que j'avais déja lu sur d'autres topics, mais je tente autre chose de plus rapide/facile pour moi.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Carbone asymétrique R/S

    Bonsoir

    Oui, c'est bien R et S pour la première et R,R pour la seconde

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Carbone asymétrique
    Par paustu03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2016, 18h00
  2. Carbone asymétrique ou pas ?
    Par emurb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2014, 12h53
  3. Carbone asymetrique
    Par invite96316cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2010, 18h37
  4. Carbone asymétrique
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2009, 15h53
  5. Carbone asymétrique ?
    Par oui_oui dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2007, 09h33