Enthalpie de réaction d'une combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enthalpie de réaction d'une combustion



  1. #1
    Klownerz

    Enthalpie de réaction d'une combustion


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire, refaire, re-re-refaire mon calcul et je ne trouve pas l'erreur : j'ai une enthalpie de réaction d'une combustion positive or puisqu'une combustion est une réaction exothermique l'enthalpie devrait être négative, tout le monde est d'accord là dessus.

    La réaction de combustion est la suivante :

    C2H6(g) + 7/2O2(g) <--> 2CO2(g) + 3H2O(g)
    Dans l'exercice on nous donne les enthalpies de liaisons suivants :
    Hl°(C-H) = 410 kJ/mol
    Hl°(O=O) = 500 kJ/mol
    Hl°(O-H) = 460 kJ/mol
    Hl°(C-C) = 350 kJ/mol
    Hl°(C=O) = 740 kJ/mol

    D'après la formule de Hess :
    drH° = sommeHl°(produits)-sommeHl°(reactifs). Nous avons donc :
    drH° = 4*Hl°(C=O) + 6*Hl°(O-H) - 6*Hl°(C-H) - Hl°(C-C) - 7/2*Hl°(O=O)
    drH° = 4*740+6*460-6*410-350-7/2*500 = 1160 kJ/mol

    Pourquoi trouve t-on une enthalpie de reaction positive ! Alors qu'une reaction exothermique a une enthalpie de reaction négative.
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Enthalpie de réaction d'une combustion

    Bonjour,
    Si vous voulez prendre la convention que les enthalpies exothermiques sont négatives, alors les enthalpies des liaisons doivent l'être aussi...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Klownerz

    Re : Enthalpie de réaction d'une combustion

    D'accord...Tout simplement...Je te remercie. Mon exo avait visiblement oublié ce détail puisqu'il rappelait que les enthalpies exothermiques sont négatives tout en indiquant des enthalpies de liaison positives..
    Merci salut !

  4. #4
    jeanne08

    Re : Enthalpie de réaction d'une combustion

    Pour compléter un peu le post de resartus :
    Il faut de l'énergie pour couper une liaison : la réaction A-B gaz - > A gaz + B gaz est donc endothermique. Donc l'enthalpie de liaison est en général donnée en valeur absolue El et si on coupe la liaison deltarH = El et si on forme la liaison l'enthalpie est - El

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mburnier

    Re : Enthalpie de réaction d'une combustion

    Désolée de revenir sur la conversation 1 année après, du coup pour la solution, on inverse l'enthalpie par des chiffres négatifs ?

  7. #6
    moco

    Re : Enthalpie de réaction d'une combustion

    Bonsoir,
    Que veux-tu dire par "pour la solution on inverse l'enthalpie" ? De quelle solution parles-tu ? Et personne n'inverse jamais l'enthalpie. L'enthalpie, ou plus exactement la différence d'enthalpie, peut être positive ou négative, selon que la réaction est endo- ou exothermique. Si on veut inverser une telle réaction, la variation d'enthalpie change de signe, mais on ne peut pas dire qu'on "inverse par des chiffres négatifs"

  8. #7
    jeanne08

    Re : Enthalpie de réaction d'une combustion

    Oui ...
    si on forme une liaison enthalpie = -El et si on casse une liaison enthalpie = +El avec El donnée en valeur absolue

    Ici tu calcules l'enthalpie de la réaction donnée ainsi :
    somme de enthalpies des liaisons dans les produits ( donc liaisons formées, donc El <0) - somme des raisons des réactifs ( liaisons alors formées donc <0)

    tu peux aussi faire ainsi : somme des enthalpies de liaisons formées dans les produits (El<0) + sommes des liaisons coupées dans les réactifs (El>0)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2016, 20h34
  2. Enthalpie libre de reaction=combustion ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2015, 10h42
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  4. Enthalpie de réaction et de combustion
    Par Binomes dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2014, 14h54
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31