Masse de citrate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Masse de citrate de sodium



  1. #1
    castor2

    Masse de citrate de sodium


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider sur cet exo:

    quelle masse de citrate de sodium 92% on doit prélever pour préparer 500 ml d'une solution 2M ?

    un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : masse de citrate de sodium

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    Merci de commencer par nous présenter ce que tu as fait (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html).

  3. #3
    castor2

    Re : masse de citrate de sodium

    J'ai calculé la masse à partir de la formule m=C*V donc 2*0,5 = 1g
    Par contre, je ne sais pas à qui sert le pourcentage donné : 92% ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : masse de citrate de sodium

    Cela signifie que pour 1 g de composé tu as seulement 0.92 g de citrate de sodium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    castor2

    Re : masse de citrate de sodium

    Donc si je comprend bien, je dois prélever 0,92g de citrate de sodium pour préparer 500 ml d'une solution 2M ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : masse de citrate de sodium

    Il te faut bien 1 g de citrate mais si tu prélèves 1 g du produit tu n'auras que 0.92 g de citrate. Tu dois déterminer la masse de produit à prélever pour avoir réellement 1 g de citrate. Il suffit de faire un produit en croix.

  8. #7
    castor2

    Re : masse de citrate de sodium

    ah d'accord, donc pour 1g de citrate il me faut prélever 1,087g de produit.

    un énorme merci pour votre aide

  9. #8
    castor2

    Re : masse de citrate de sodium

    cependant la concentration dans l'énoncé est bien une concentration molaire ? donc la formule que j'ai utilisé précédemment n'est pas correcte non ?

  10. #9
    moco

    Re : masse de citrate de sodium

    Bonjour,
    Pour résoudre ce problème, il faut connaître la masse molaire ton citrate de sodium, ce que tu n'indiques pas. Or il y a plusieurs possibilités.
    1ère possibilité : le citrate de sodium que tu utilises est anhydre, donc ne comprend pas de molécules d'eau de cristallisation, et sa formule est C6H5O7Na3, avec une masse molaire égale à 262 g/mol. Cette substance n'est pas en vente dans le commerce.
    2ème possibilité : le citrate de sodium que tu utilises contient 2 molécules d'eau de cristallisation, et sa formule est C6H5O7Na3·2H2O, avec une masse molaire égale à 294 g/mol. Cette substance est la forme la plus courante dans le commerce.
    3ème possibilité : le citrate de sodium que tu utilises contient 5.5 molécules d'eau de cristallisation, et sa formule est C6H5O7Na3·5,5H2O, avec une masse molaire égale à 348 g/mol.

    Comme tu veux préparer 0.5 L d'une solution 2 M, il te faudra dissoudre 1 mole du citrate que tu possèdes, donc 262 g du premier citrate, 294 g du deuxième citrate, ou 348 g du troisième citrate. Et en réalité, il te faudra employer 1.087 fois ces quantités, puisque ton citrate est impur. Et cela ne va pas être facile, car tu vas devoir employer plus de citrate que d'eau. Il faudra travailler à chaud. Si non le citrate ne se dissoudra pas.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : masse de citrate de sodium

    Citation Envoyé par castor2 Voir le message
    cependant la concentration dans l'énoncé est bien une concentration molaire ? donc la formule que j'ai utilisé précédemment n'est pas correcte non ?
    Oups ! En effet ton calcul te donne une quantité de matière ! Je ne devais plus être très bien réveillé

    Il faut donc calculer la masse correspondante avec la masse molaire. Tu calcules ensuite la masse à prélever de la même façon que précédemment, c'est à dire 1.087 fois plus.

Discussions similaires

  1. citrate de sodium
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2013, 19h41
  2. Mélange de citrate de sodium
    Par invite0c6e70b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2010, 09h31
  3. Monographie citrate de sodium
    Par invitec7cca8f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 08h54
  4. citrate de sodium
    Par invite48aa5963 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 11h39
  5. Oxydation du citrate de sodium
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 14h54