Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide



  1. #1
    Mzachi

    Unhappy Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide


    ------

    Bonjours a vous amis de la science !
    J'ai une nouvelle fois besoin de votre précieux savoir en matière de chimie .

    Je me suis lancé dans la fabrication de savon liquide a base de Texapon (Sulfate de sodium ) .

    Alors voici comment je procède :

    Je commence par mettre 1,5kg de texapon dans une grande bassine , je rajoute 1kg de sel , je mélange le tout avec mes mains , puis je commence a rajouter de l'eau progressivement jusqu'à obtenir 10L de savon liquide.

    Le problème c'est que a la fin j'obtiens un savon beaucoup trop liquide , alors que avec 1.5kg de Texapon pour 10L je devrais obtenir un savon de qualité.

    J'ai aussi remarqué au cours du mélange que quand je rajoute de l'eau sur le mélange texapon\sel le savon s'épaissit parfois , et parfois il devient très liquide ,il m'est arrivé d'avoir un mélange très liquide , puis en rajoutant de l'eau et en remuant le mélange s'épaissit.
    alors ça j'ai absolument pas compris pourquoi ...

    Alors ma question est : qu'elles sont les quantités parfaites d'eau - sulfate de sodium - sel pour obtenir par exemple 10L de savon liquide très visqueux qui mousse un maximum, vu que la mousse c'est un critère de qualité

    est ce qu'il y a une autre façon de mélanger le tout ? est-il possible de rajouter d'autres produits pour se rapprocher le maximum de la qualité des grandes marques ?

    dans l'attente du petit génie qui pourras résoudre mon problème , je vous salue !

    Et merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonjour,

    Ce qu'il faudrait d'abord savoir, c'est la nature des substances que tu as mélangées. Tu parles par exemple de sel. Fort bien. Mais de quel sel s'agit-il ? S'agit-il du sel de cuisine, donc de chlorure de sodium NaCl ? Ensuite tu parles de Texapon, qui est d'abord du laurethsulfate de sodium, puis qui devient du sulfate de sodium, comme si ces deux substances étaient synonymes. Or, malgré une certaine ressemblance orthographique, ces deux susbstances sont très différentes, l'un étant un détergent et pas l'autre. Mais tous deux sont des sels. Il y a donc trois sels dans ton mélange, le chlorure de sodium NaCl, le sulfate de sodium Na2SO4 et le laurethsulfate de sodium. dont la formule est beaucoup plus compliquée. Qu'as-tu réellement effectué ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonsoir

    Tu trouveras des modes opératoires dans le lien suivant :
    http://www.bsibusiness.com/uploads/p...df/330_pdf.pdf

    Cordialement

  4. #4
    Mzachi

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    merci pour vos réponses et excusez mes lacunes en chimie !

    Trés bon pdf HarleyApril merci .

    moco : je parle de sel de cuisine oui , et de Texapon donc le laurethsulfate de sodium .

    dans le pdf de Harley , a ce que j'ai compris (ou essayer de comprendre ) ils disent qu'en rajoutant de l'eau on peu garder de la viscosité si on ne va pas moins que 30% de Texapon , et qu'on peu ajuster la viscosité avec du sel , est ce bien ce qu'ils expliquent ?

    j'attend vos réponses !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mzachi

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Je me permet de reposter pour upper mon sujet vu que j'attend encore quelques explications.
    Merci encore.

  7. #6
    ecolami

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonjour,
    LE laurethsulfate de sodium est une molécule obtenue en faisant agir sur l'alcool laurique (dodécanol)de l'oxyde d'éthylène ce qui permet d'intercaler plusieurs motifs -O-CH2-CH2-O- entre l'oxygène et le l'hydrogène de l'alcool. Ensuite une réaction sur l'acide sulfurique suivie d'une neutralisation forme le produit final.
    Suivant le nombre de motifs fixé les propriétés varient. Une propriété caractéristique des polyols et des monoétherspolyéthylèneglycol est de s'épaissir d'abord par l'ajout d'eau qui se fixe sur les ponts ethers puis de se liquéfier (ou dissoudre) si on ajoute encore de l'eau. Cela n'a rien a voir avec le sel. Il faut que tu fasse des essais pour trouver le dosage optimum d'eau. L'épaississement est du a la fixation partielle de l'eau ce qui laisse l'autre partie de la molécule pouvoir former encore les liaisons qui existaient en milieu anhydre. Passé un seuil il n'y a plus QUE des liaisons eau sur les groupes éthers et tout se liquéfie subitement.
    L'action du sel NaCl est contrariée par la présence des motifs polyéthylène glycol. Si tu avais juste du VRAI laurylsulfate de sodium tu pourrais, comme avec le savon, procéder au relargage avec le sel.

  8. #7
    Mzachi

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Merci beaucoup j'ai maintenant compris pourquoi le mélange s'épaissit au début en rajoutant de l'eau , après vous dites que :

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Passé un seuil il n'y a plus QUE des liaisons eau sur les groupes éthers et tout se liquéfie subitement.
    je pense que le SEUIL que vous avez mentionné est 30% de Texapon N70 a en croire le PDF fournis par HarleyApril , je cite :

    When diluted with water, TEXAPON N® 70 shows gel structures which are typical of ether sulphates. After
    the addition of water, the viscosity first increases rather rapidly, and after a reduction of the active
    substance to a level below 30 %, it decreases considerably. Liquid, stable solutions are obtained up to 28
    % of the active substance. At higher concentrations the product becomes pasty.


    Mais dans une autre partie du PDF ils disent qu'on peut ajuster la viscosité avec du sel :

    TEXAPON® N 70 has an extremely low salt content, and when diluted with water to the normal use
    concentration, it shows a very low viscosity. When sodium chloride and alkanolamides (COMPERLAN®
    types) are added, the viscosity can be adjusted accordingly.


    En faisant quelques recherches et j'ai trouver que le sel peu augmenter ou diminuer la viscosité du mélange , tout est une question de dosage , j'ai mème trouver une courbe qui explique cela qui s'appelle "Salt Curve" . La voici :

    Nom : salt-curve-example.jpg
Affichages : 15695
Taille : 75,0 Ko

    Alors je n'ai absolument pas compris cette courbe malheureusement , mais je sais que ce qui m'intéresse c'est le point "Optimum viscosity" !

    si je pouvais avoir plus d'explication je ne vous remercierais jamais assez !

  9. #8
    ecolami

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonsoir,
    Deux phénomènes entrent en jeu et ils sont indépendants dans leur principe.
    L'hydratation progressive de la partie concernerait aussi bien les détergents NON IONIQUES. pour comprendre le détail imagine qu'en milieu anhydre le chaines polyethers soient lièes par des forces de VAn der Walls (électrostatiques) ce sont des forces faibles qui expliquent la cohésion des liquides et l'adhérence des liquides ou résines sur des surfaces. (elles expliquent aussi la cohésion des matières plastiques). Donc en milieu anhydre les chaines peuvent glisser facilement les unes par rapport aux autres. En ajoutant de l'eau le glissement est contrarié par la fixation sur le liaisons éther d'eau d'hydratation mais tant que les chaines ne sont pas totalement hydratées il existe en m^me temps des liaisons entre elles du type anhydre et d'autres du type hydraté. Quand il y a assez d'eau pour que tut soit hydraté les chaines sont toutes séparées. cela concerne la partie polyether parce que la partie lauryl tend à rester rassemblée, sans y arriver vraiment (voir la limite de concentration micellaire des détergents)
    L'action du Chlorure de Sodium sur la solubilité du Laurethsulfate de sodium repose sur la présence d'un ion en commun: le sodium.
    En considèrant les produits de solubilité des deux produits on peut déduire que les ions sodium apportés par le sel ont une influence sur la solubilité du détergent. On emploie cette méthode dans la fabrication du vrai savon pour le séparer: si on met un excès le vrai savon précipite si on ne met pas d'excès on obtient l'équivalent d'une concentration et le tout s'épaissit.
    Par contre je n'explique pas l'effet du Comperlan alkanolamiDe, si cela avait été alkanolamiNe l'explication aurait été simple: formation d'un laurethsulfate d'alkanolamiNe. Mais les amides sont neutres et ne forment pas de sels.
    Remarque pour augmenter la viscosité d'un savon, shampooing ou gel douche on emploi fréquemment des épaississants. Parfois des copolymères styrène et ester acryliques divers: on reconnait leur effet parce qu'ils sont tous GLUANTS je trouve cela repoussant!

  10. #9
    Kivens

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonsoir à tous merci de me recevoir je compte me lancer sur préparation et vente de produits cosmétiques je prépare deja certains produits comme détergent liquide,vinaigre,désinfectant, etcccc j’aimerais que vous m’aidiez en me donnant des modes d’operatoires ou un livre contenant des modes opératoires comme les types de peintures l’acetone etc votre aide serait la plus précieuse.merci
    Contactez moi sur ##### supprimé
    Ou
    ##### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 09/05/2020 à 00h42.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Rappel de la charte du forum :

    Il est interdit de mettre votre adresse mail, téléphone ou adresse sur le forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Kivens

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonjour j’ai vu le lien mais ca me donne pas acces au téléchargement merci de m’aider a faire le téléchargement du document.

  13. #12
    ecolami

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Citation Envoyé par Kivens Voir le message
    Bonsoir à tous merci de me recevoir je compte me lancer sur préparation et vente de produits cosmétiques je prépare deja certains produits comme détergent liquide,vinaigre,désinfectant,etcccc j’aimerais que vous m’aidiez en me donnant des modes d’operatoires ou un livre contenant des modes opératoires comme les types de peintures l’acetone etc votre aide serait la plus précieuse.merci
    Contactez moi sur ##### supprimé
    Ou
    ##### supprimé
    Bonjour,
    Au départ ce sont des cosmétiques et ensuite ça devient n'importe quoi...tu pense bien que ce sont des choses totalement différentes. On ne peut répondre que pour UN domaine particulier.
    Il faut aussi que nous connaissions ton niveau en CHIMIE pour adapter les réponses. Une chose est sure, si tu n'y connais rien du tout évite de te lancer dans la production de cosmétiques: la SANTE des utilisatrices et utilisateurs est en cause.
    Enfin as-tu accès aux produits chimiques nécessaires pour les formulations? Pour te donner des idées regarde donc la composition des cosmétiques...

  14. #13
    Kivens

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Ok je suis un étudiant en chimie a CHEMTEK en Haiti je suis en 3eme année j’ai besoin de préparer la peinture a l’eau et l’huile aidez-moi svp

  15. #14
    ecolami

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonjour,
    OK je vois le contexte.
    Pour formuler des peintures le mieux est de s'adresser aux producteurs de matières premières pour peinture via leur technico-commercial. Depuis longtemps ils ont des formulations toutes prêtes qu'ils ont mises au point pour vendre plus facilement leur produits. Le mieux est de s'adresser a des grands groupes parce qu'il est plus probable qu'ils puissent fournir la quasi intégralité des ingrédients.
    Ce conseil est valable aussi pour les cosmétiques.
    J'avais fait un stage dans un labo de traitement du cuir chez Hoechst (multinationale qui a été scindée en de nombreuses sociétés depuis) et le travail consistait a proposer a des tanneries des solutions (formulations) toutes prêtes leur permettant d'obtenir exactement le même résultat que ce qu'ils avaient avec des produits concurrents (souplesse, résistance, imperméabilité, couleur etc...)
    Dernière modification par ecolami ; 09/05/2020 à 17h51.

  16. #15
    Kivens

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Ok merci pour les conseils.toutefois vous pouvez toujours m’envoyer les modes opératoires dans le lien ca pourra aussi m’aider à comprendre certaines réactions chimiques.merci dejà du pdf qui pourrait etre un surplus de mes recherches.

  17. #16
    ecolami

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Citation Envoyé par Kivens Voir le message
    Ok merci pour les conseils.toutefois vous pouvez toujours m’envoyer les modes opératoires dans le lien ca pourra aussi m’aider à comprendre certaines réactions chimiques.merci dejà du pdf qui pourrait etre un surplus de mes recherches.
    +++Certaines réactions chimiques+++ Lesquelles? Les réactions chimiques c'est une chose les usages et l'action des produits en est une autre...

  18. #17
    Kivens

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonjour ce sont des réactions sur la préparation des peintures et l’utilisation du texapon mais toutefois si vous ne l’avez pas pouvez toujours m’aider à télécharger le pdf avec les modes opératoires car j’ai maintes fois essayé de le télécharger sur la page c casiment impossible.vous pouvez m’aider en me l’envoyant directement ceci pourrait m’aider suivant mes recherches.

  19. #18
    ecolami

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonjour,
    Vous imaginez COMMENT de fabriquer des peintures et cosmétiques?
    Je vous ai indiqué les moyens de réussir sans perdre de temps ou de l'argent.
    Il faut juste faire les bonnes recherches de FOURNISSEURS et leur demander conseil.

  20. #19
    Tom85360

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    https://biakhim.com.ua/index.php?opt...load&view=item

    voici l'adresse du pdf mentionné plus haut

  21. #20
    Orguine Pierre Louis

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Hello'w
    Je voulais savoir est ce que le texapon est la même que le Tansagex ?

  22. #21
    Orguine Pierre Louis

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Hello w t'es un Haitien ?

  23. #22
    Kakule

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonjour chers, cette question me paraît aussi intéressante, j'essaie de suivre le lien de ce document on me ramène sur autre chose. Pouvez vous me le suggérer encore.

  24. #23
    ecolami

    Re : Laureth Sulfate de Sodium (TEXAPON N70) - Savon liquide

    Bonjour, on trouve
    TENSAGEX EOC670 is a 70% active solution of sodium lauryl (2 moles) ether glycol sulphate based on natural alcohol.
    TEXAPON est aussi un lauryl ETHERsulfate mais je ne trouve pas le nombre de moles ether glycol.
    En tout cas ces produits sont voisins le tansagex SERAIT obtenu a partir de plantes mais pas le TEXAPON.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Laureth Sulfate de sodium et dénaturation des protéines
    Par mmm91 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2017, 21h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  3. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  4. Sulfate De Sodium
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 20h34
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26