Hyperuricémie, vin blanc vs vin rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hyperuricémie, vin blanc vs vin rouge



  1. #1
    obladi

    Hyperuricémie, vin blanc vs vin rouge


    ------

    Bonjour

    De plus en plus de personnes souffrent de problèmes d'hyperuricémie. Cette dernière peut être
    causée, entre autre, par un excès de purines. Aujourd'hui, il y a beaucoup de controverses
    au niveau des recommandations alimentaires.

    On entend souvent que le vin blanc serait très mauvais pour l'hyperuricémie et donc les crises de goutte.

    Dans les vins, qu'ils soient rouges ou blancs, il n'y a pas de purines en principe. Par contre l'alcool
    qu'ils contiennent "ralentit" l'élimination de l'acide urique, c'est pourquoi ils sont aussi à consommer
    avec modération, comme des aliments contenant beaucoup de purines.

    Le vin rouge n'est pas contre-indiqué, le vin blanc oui, même fortement. Alors ma question est la suivante :
    Qu'est ce qu'il y a, chimiquement parlant, de différent entre un vin blanc et un vin rouge qui
    pourrait expliquer cette contre-indication ?

    Est-ce une légende urbaine ?

    En vous remerciant d'avance, bonne journée à toutes et à tous !

    Obladi

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Hyperuricémie, vin blanc vs vin rouge

    Bonjour,
    D'après cet article, il n'aurait pas d'effet prouvé, ni pour l'un ni pour l'autre...

    http://www.e-sante.be/alcool-biere-v.../actualite/915

    Certains vins rouges étaient(sont?) clarifiés au blanc d'oeuf. Il est normalement éliminé au fond du fût, mais peut-être des résidus seraient-ils l'explication historique.
    Les vins blancs, eux étaient souvent traités à la caseine, qui a l'avantage d'être aussi un antioxydant (et donc il en reste dans le vin consommé) . Cela peut être encore vrai aujourd'hui, notamment à cause de la mauvaise réputation faite aujourd'hui aux sulfites (qui sont pourtant AMHA largement préférables) , mais cela doit être alors précisé sur l'étiquette, à cause des risques d'allergie.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    minushabens

    Re : Hyperuricémie, vin blanc vs vin rouge

    Salut, je ne connais rien à la chimie mais j'ai tendance à l'hyperuricémie et mon médecin m'a déconseillé les vins rouges "capiteux", donc tout le monde n'est pas d'accord sur les couleurs (et les goûts).

  4. #4
    obladi

    Re : Hyperuricémie, vin blanc vs vin rouge

    Merci pour vos infos !

    Je me rends compte que la chose n'est pas triviale. Pour faire du vin il faut du sucre, des levures etc.

    Et il y a plusieurs types de fermentations qui s'arrêtent à différents stades de concentration d'alcool, laissant des levures... et
    les levures ont un impact sur l'hyperuricémie...

    En fait je connais pas grand chose à la chimie organique/biochimie/biologie, est-ce que je suis sur le bon forum pour ce genre de question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Du rouge au blanc
    Par invite01ec89f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2010, 20h41
  2. [Biochimie] pourquoi les sulfamides hypoglycémiant peuvent provoquer une hyperuricémie??
    Par invite033b24d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 19h17
  3. Coléoptère vert rouge jaune noir et blanc
    Par invite7ea8b836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2009, 22h16