Blanc de meudon ou platre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Blanc de meudon ou platre



  1. #1
    on5od

    Blanc de meudon ou platre


    ------

    Bonjour
    j'ai deux pots avec une poudre blanche, mais je ne sais plus ce que c'est, et je suppose que c'est du blanc de Meudon, car ranger dans es peintures naturelles, mais ca ressemble aussi à du plâtre
    est il possible pou un béotien comme moi en chimie de différentier ces deux produits.
    merci à vous
    jc

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : blanc de meudon ou platre

    Bonjour,
    Le blanc de meudon contient essentiellement du calcaire (carbonate de calcium) qui est attaqué par les acides. Une goutte de vinaigre ou de citron provoquera une effervescence (l'apparition de bulles) de gaz carbonique.
    Le platre est essentiellement du sulfate de calcium qui n'est pas attaqué par les acides. Mais les fabricants rajoutent aussi un peu de carbonate de calcium
    Donc il pourrait y avoir une légère effervescence, mais beaucoup moins prononcée...

    Et si vous avez encore des doutes, pourquoi ne pas essayer de gâcher une petite quantité du produit? Cela ne "prendra" au bout de quelques minutes que si c'est du platre
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    on5od

    Re : blanc de meudon ou platre

    merci je vais faire le test du vinaigre , et un petit mélange de platre

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2013, 13h37
  2. Une journée à l'Observatoire de Meudon
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2009, 19h45