Séparation particules lit catalytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Séparation particules lit catalytique



  1. #1
    flodrows

    Séparation particules lit catalytique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Pour un projet de mon entreprise je dois concevoir un réacteur catalytique. Le catalyseur est déposé sur des pellets trilobes en alumine (d=1,5 - 1,7mm, longueur = 3-7mm masse volumique = 3,9 kg/l). La réaction est très exothermique et rapide. Pour avoir une réaction un peu plus lente et pour améliorer l'évacuation de la chaleur je compte diluer mon catalyseur dans des billes en carbure de silicium (conductivité thermique très élevée, masse volumique = 3,2 kg/l, j'ai un choix important de granulométrie).

    Après mes essais je souhaite pouvoir séparer mes billes de carbure et mes pellets d'alumine.

    Connaissez-vous des méthodes de séparation pour pouvoir récupérer mon catalyseur?

    Je pensais au début faire un tamisage en prenant des particules de tailles différentes (billes de carbure de tailles différentes du catalyseur). Mais dans ce cas la, est-il possible de réaliser des couches successives catalyseur-inerte-catalyseur-inerte... ?

    Merci d'avance,
    Bonne journée,
    FloDrows

    -----
    Dernière modification par flodrows ; 11/09/2017 à 13h48.

  2. #2
    ecolami

    Re : Séparation particules lit catalytique

    Bonjour,
    Les formes étant différentes un tamisage semble possible. Penser que le tamisage nécessitant des vibrations risque for de retirer la couche active de catalyseur. D'autant plus que Alumine et carbure de silicium sont des abrasifs trés durs.
    Est-il possible de séparer par une grille les couches active est et inerte?

  3. #3
    flodrows

    Re : Séparation particules lit catalytique

    Bonjour ecolami,
    Merci pour votre réponse,
    Je suis étonné quand vous me dites qu'il y a un risque d'enlever la couche active du catalyseur. En effet, les publications que j'ai lu et qui utilisent le même catalyseur ont utilisé des vibrations pour tasser le catalyseur dans leur réacteur. Peut-être que les vibrations ne sont pas aussi forte, je vais me renseigner auprès de mon fournisseur.

    Le fait que l'alumine et le carbure de sillicium soient abrasif risque d'abimer mes particules d'allumine lors du tamisage?

    Malheureusement, pour l'instant le réacteur que j'envisage de fabriquer va mettre en contact la couche active et d'inerte... je vais peut-être reconsidérer cette question,
    Merci,
    bonne journée,

Discussions similaires

  1. Efficacité catalytique
    Par dclks dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2016, 14h40
  2. Reformage catalytique
    Par zaki_ziad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2012, 22h53
  3. hydrogénation catalytique
    Par flipote dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 23h36
  4. dégradation d'un pot catalytique
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 19h46
  5. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26