Sublimation de la glace sèche sous un atmosphère d'argon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sublimation de la glace sèche sous un atmosphère d'argon



  1. #1
    julemd

    Sublimation de la glace sèche sous un atmosphère d'argon


    ------

    Nom : Diagramme de phase.jpg
Affichages : 483
Taille : 109,4 Ko

    Bonjour tout le monde,

    j'essaie de répondre à la question suivante.

    La mise en situation décrit ceci: On place 100g de glace sèche (CO2 solide) dans un contenant de Volume V dont le vide a été fait à -78,5°C. La question est la suivante : Si on met plutôt le matériau dans 2 atm d’argon, que se passe-t-il alors?

    J'ai accès au document de réponse de mon professeur, qui indique que le CO2 va sublimer. Cependant, je ne comprend pas comment obtenir ce résultat. La pression de vapeur saturante du CO2 à -78.5 °C est d'environ un atm et elle ne devrait pas changer beaucoup sous une pression additionnelle de atm d'argon. Ainsi, la pression que subit le CO2 (soit 2 atm) est plus grande que la pression de vapeur saturante du CO2. Le CO2 devrait alors rester en phase solide? Pouvez-vous m'expliquer où je fais une erreur.

    Merci

    -----

  2. #2
    Arterrevil

    Re : sublimation de la glace sèche sous un atmosphère d'argon

    Bonjour,
    Dans le cas présenté pour l'eau, il se peut que la glace solide se sublime et donc devient vapeur. L'eau est un cas particulier. Une augmentation de pression du solide peut provoquer son passage Ã* un état liquide voir même gazeux. Ceci est observé sur le diagramme de l'eau. une explication existe Ã* ce phénomène: la glace est moins dense que l'eau liquide.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : sublimation de la glace sèche sous un atmosphère d'argon

    A -78,5°C, la tension de vapeur de la carboglace est de ~1atm. Si on met de la carboglace dans un récipient fermé a cette température (qu'il soit vide ou qu'il contiennent de l'argon sous 2atm), elle va se sublimer jusqu'à ce que la pression partielle en CO2 atteigne 1atm (si il y a assez de carboglace pour ça).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Sublimation sous-vide ou pas?
    Par chimiste2312 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2015, 16h06
  2. Sublimation sous vide
    Par inviteb744624b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 21h41
  3. Glace sèche
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2005, 16h08