Chiralité:poison ou médicament?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chiralité:poison ou médicament?



Vue hybride

  1. #1
    invite444f39fc

    Chiralité:poison ou médicament?

    bonjour, voila je voulai savoir si certain d'entre vous connaissent, des molécules ki ont des effets totalmen contraire suivant leur activité optique.(ex si une molécule peut etre un poison si elle est R,et un medicament sous sa forme S).
    Cé ce rapport médicament poison,dans la molécule qui minteresse.
    Merci d'avance.

  2. #2
    moco

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    On peut citer l'exemple de la thalidomide, qui est un puissant anti-douleur sous l'une des formes, et un agent tératogène sous son autre forme.
    Dans les années 1960 on s'est aperçu que les femmes enceintes qui avaient absorbé un comprimé de mélange R et S entre le 14ème et le 15ème jour de grossesse, mettaient au monde des enfants sans bras. Leurs mains étaient accrochées aux épaules : l'horreur. On a bien sûr retiré de la vente les deux formes de cette molécule.

  3. #3
    invitea26508d8

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    En fait, la nature ne forme principalement que des formes L, je parle des peptides en générales...
    C'est ainsi que le corps humain consomme et fabrique des formes L et donc lorsque les scientifiques ont synthétisés une molécule voulue, ils se sont retrouvés avec un mélange R sans savoir que le corps ne ferait pas la différence enter les deux avec les conséquences dites ci-dessus...
    En synthèse, on a toujours un mélange ~50/50% de D/L et donc on purifie par HPLC pour n'avoir que le L

  4. #4
    invitee6dbc8ad

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    Mon exemple a été dit mais je t'encourages à aller lire la charte parce que LE SMS EST INTERDIT ICI!

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    En effet, un effort pour écrire correctement est requis.

    Ce qui ne rend pas pour autant l'écriture en majuscules nécessaire. Restons calmes.

    La charte : article 12

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    oursgenial

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    Citation Envoyé par Plouf154
    En fait, la nature ne forme principalement que des formes L, je parle des peptides en générales...
    C'est ainsi que le corps humain consomme et fabrique des formes L et donc lorsque les scientifiques ont synthétisés une molécule voulue, ils se sont retrouvés avec un mélange R sans savoir que le corps ne ferait pas la différence enter les deux avec les conséquences dites ci-dessus...
    En synthèse, on a toujours un mélange ~50/50% de D/L et donc on purifie par HPLC pour n'avoir que le L
    La nature produit aussi exclusivement des isomères D : c'est le cas des glucides. D'une façon plus générale, l'effet thérapeutique est souvent réservé à une des deux configurations absolues, alors que la toxicité est valable pour les deux, d'où l'intérêt de la séparation.

  8. #7
    invite444f39fc

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    Merci beaucoup pour ces réponses, j'avais également trouvé l'exemple de la thalidomide, mais malheureusement, ayant réalisé maintes recherches, je suis toujours avec cette unique molécule, et j'avoue ke j'aurai grand besoin d'un choix plus exhaustif.
    Néanmoins, vos réponses sont très interessantes je n'avais pa du tout vu cet aspect là(L,D) de la chose.
    Escusez-moi pour le sms, l'habitude...
    Merci.

  9. #8
    invitea26508d8

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    Citation Envoyé par oursgenial
    La nature produit aussi exclusivement des isomères D : c'est le cas des glucides. D'une façon plus générale, l'effet thérapeutique est souvent réservé à une des deux configurations absolues, alors que la toxicité est valable pour les deux, d'où l'intérêt de la séparation.
    C'est pour cela que j'ai écrit la première ligne : les peptides en générale!
    La glucogénèse se fait dans le corps: sucre D ok, mais ne produit pas de peptides.

  10. #9
    invite444f39fc

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    Mais la c'est assez urgent, pourriez-vous m'indiquer des molécules qui sont poison ou médicament suivant leur orientation.
    Merci.

  11. #10
    invitea2369958

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    Bonjour,

    Tu peux regarder du côté de la L-Dopa utilisé pour la maladie de Parkinson, dont l'énantiomère (D-dopa) est plus ou moins toxique

  12. #11
    invitea26508d8

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    La L-Dopa, +Gossypol,... Tous les médicaments: cherche à toxicité énantiomère tu trouveras.
    J'ai trouvé cà sur Wikipédia, je trouve que c'est une bonne expliquation,
    Pourquoi et comment la vie a-t-elle systématiquement privilégié une des deux formes ? Comment c'est un mystère. Mais on peut facilement comprendre pourquoi : c'est une économie de moyens. La vie de tous les jours nous en offre des exemples réussis et d'autres ratés. Ainsi, sauf cas très spéciaux, c'est une grosse économie de moyens que, de part le monde, toutes les vis et tous les écrous soient de pas droit (donc des objets chiraux) ; imaginons la pagaille si les vis et les écrous étaient vendus en mélange racémique (50/50)...

  13. #12
    invite444f39fc

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Je n'ais pa trouvé sur wikipédia. Mais cela m'aide déjà beaucoup.
    Merci.

  14. #13
    invite51f5ee7b

    Re : chiralité:poison ou médicament?

    Plusieurs remarques:
    1°) l'exemple du thalidomide est on ne peut plus classique, j'apprenais ça déjà en secondaire... la recherche n'est pas aisé, car il a été imposé depuis cette catastrophe de vendre des médicaments énatiomériquement purs, donc l'histoire ne recense plus de catastpohe du genre. Donc, il faut chercher dans des journaux plus spécifique (du style J. Med Chem.)

    Plouf 54 - En synthèse, on a toujours un mélange ~50/50% de D/L et donc on purifie par HPLC pour n'avoir que le L
    2°) il existe des synthèses (j'entends faite par l'homme dans un labo) énantiomériquement sélective, voir spécifique. Cela requiert l'utilisation d'un inducteur chiral (exemple une enzyme, un catalyseur chiral, etc.).

    3°)
    Pourquoi et comment la vie a-t-elle systématiquement privilégié une des deux formes ? Comment c'est un mystère. Mais on peut facilement comprendre pourquoi
    Je dirais l'inverse:
    On sait comment ! la nature utilise des inducteur chiraux (des enzymes, qui jouent le rôle de catalyseur chiral). Ces enzymes sont hautement spécifique: 100 % de rendement pour un énantioniomère, ce qui n'est pas possible avec des catalyseurs de synthèse.
    On ne sait pas pourquoi ? Finalement pourquoi L et pas D... l'économie de moyen est un argument, non une preuve.

    A ce sujet, j'ai assisté à une conférence, et la nature regorge de bizarrerie dans le style: Pq les escargots, dans 99% des cas, ont la spirale de leur coquille de configuration R ? (donc va tourne sens horloger)...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    inviteb7fede84

    Re : chiralité:poison ou médicament?


Discussions similaires

  1. Poison contre les ragondins
    Par kinette dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 85
    Dernier message: 24/11/2023, 20h48
  2. backdoor.win32.poison.agzo
    Par invite72e0e4ca dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2009, 13h05
  3. Bague à Poison
    Par inviteb2525c8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 10h46
  4. Le Lait de vache : véritable poison ?
    Par invitef005e17e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 77
    Dernier message: 16/12/2006, 23h16