Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chimie organique



  1. #1
    mostapha az

    Chimie organique


    ------

    salut à tous , je vais poser une question concernant la chimie organique , pourquoi l'amine secondaire est plus acide qu'un amine primaire ? moi personnellement je vois que c'est le contraire qui est vrai , mais c'est ce qu'il nous a dit le proof .

    -----

  2. #2
    helplachimie

    Re : chimie organique

    Bonjour c'est l'amine primaire qui est plus acide que l'amine secondaire --> amines primaires
    substituées par un seul groupement + I donneur d’électrons et les amines secondaires (deux groupes + I dont les effets s’additionnent).
    Ce que le prof vous a dit est surement pour l'amine tertiaire qui est plus acide que le secondaire et le primaire car il est plus encombré

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : chimie organique

    Bonjour.

    Citation Envoyé par helplachimie Voir le message
    Ce que le prof vous a dit est surement pour l'amine tertiaire qui est plus acide que le secondaire et le primaire car il est plus encombré
    Un acide doit pouvoir donner un proton donc une amine tertiaire dont l'azote ne porte que des groupements alkyles ne peut pas être un acide.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : chimie organique

    Citation Envoyé par mostapha az Voir le message
    salut à tous , je vais poser une question concernant la chimie organique , pourquoi l'amine secondaire est plus acide qu'un amine primaire ? moi personnellement je vois que c'est le contraire qui est vrai , mais c'est ce qu'il nous a dit le proof .
    Histoire que tout le monde se comprenne, quand tu parles du caractère acide d'une amine, tu parles bien du couple acido-basique amine/amidure: RNH2/RNH- ?
    Mon petit doigt me dit que tu t'intéresses plutôt au couple ammonium/amine (RNH3+/RNH2), et donc au caractère acide des ammoniums, mais j'attends confirmation pour commenter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helplachimie

    Re : chimie organique

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonjour.



    Un acide doit pouvoir donner un proton donc une amine tertiaire dont l'azote ne porte que des groupements alkyles ne peut pas être un acide.
    Bonjour, je penses qu'il faudrait mieux lire j'ai précisé le référentiel j'ai écrit ''l'amine primaire qui est plus acide que l'amine secondaire '' je n'ai jamais dit que c'était un acide, j'ai juste repris ses termes pour l'aider à comprendre car apparemment on ne peut donner de réponse directe aux problèmes.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chimie organique

    On ne peut pas parler d'acidité s'il n'y a pas de fonction acide. Une amine tertiaire n'est pas acide mais un ammonium quaternaire l'est.

    J'ai bien lu ce que tu as dit :

    [...] l'amine tertiaire qui est plus acide que le secondaire [...]

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42