Capillarité et pureté de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Capillarité et pureté de l'eau



  1. #1
    yalbmertg

    Capillarité et pureté de l'eau


    ------

    Bonjour,

    j'ai un bac rempli d'eau. Cette eau contient de 1 à 3 ppm de chlore libre (eau désinfectée pour baignade). Cette eau est amenée à remonter par effet de mèche (capillarité), à l'aide d'un textile, jusqu'à un bac de plantation rempli de terreau, placé du-dessus du bac d'eau (principe du bac d'irrigation par capillarité, ou "wicking bed"). Est-ce que l'eau ainsi mise à disponibilité pour les plantes, dans le terreau, contiendra du chlore ? Est-ce que l'eau capillaire entraîne le chlore avec elle ?

    Cette question vise à savoir s'il est possible de récupérer de l'eau traitée pour la baignade en la dirigeant au fond d'un bac d'irrigation par capillarité, sans nuire à la santé des plantes que l'on veut cultiver.

    Merci beaucoup !

    Je suis architecte paysagiste et la réponse à cette question pourrait avoir des conséquences importantes dans mon travail et les actions de développement durable que nous préconisons dans nos projets.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Capillarité et pureté de l'eau

    Oui, clairement. D'autant plus que le Chlore libre suppose d'avoir des précurseurs chlorés qui eux aussi remonteront par capillarité.

    Et signalons que l'antiherbe classiquement vendu en grande surface sous forme de poudre blanche est composé de dérivés chlorés semblables.

    Donc, nuls doutes que ça aura un effet dévastateur sur les cultures.

Discussions similaires

  1. La capillarité.
    Par Fishcake dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2017, 04h26
  2. capillarité
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2013, 21h39
  3. Capillarité
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2008, 11h07
  4. capillarité
    Par Twolfe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2007, 14h38
  5. TPE: LA capillarité
    Par invite7885b124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 08h05