La capillarité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La capillarité.



  1. #1
    Fishcake

    Question La capillarité.


    ------

    Bonjour et enchanté de rencontré votre communauté.

    Je cherche à me renseigné sur le fonctionnement de la capillarité et des sources sur le sujets. J'aimerais s'avoir les matières avec une forte capillarité. Ci vous pouvez m'aider si vous plait.

    Je suis pas fort pour exprimé, je vous demande de bien excusé cette inconvénient.

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    lippow

    Re : La capillarité.

    Tu souhaites des explications sur la capillarité en elle-même, c'est à dire sur le phénomène?

    Sinon pour répondre à ta question, ce n'est pas la matière du "tube capillaire" qui va permettre une plus ou moins grande capillarité mais plutôt le liquide utilisé.

    Quel est ton niveau en physique?

    Cdlt,

  3. #3
    Fishcake

    Re : La capillarité.

    Bonjour lippow.

    Oui sur le phénomène.

    Très haut niveau en "science vulgarisés", une important conpréhension des calcul mais je ne serais dire mon niveau. En chimie j'ai un niveau L1 je pense.

  4. #4
    Fishcake

    Re : La capillarité.

    Pour être plus préci j'ai des notions de méganique des fluide. Ci non un chant lexical sur le sujet me suffirais à cherche. Par exemple "tube capillaire" est le type de mot qui aiderais.
    Dernière modification par Fishcake ; 19/08/2017 à 02h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choom

    Re : La capillarité.

    D'après le souvenirs de mes cours, la capillarité résulte de la tension superficielle entre un liquide et un solide (la paille).
    J'avais compris à l'époque que c'était la forme "tube fin" qui accentuait le phénomène que l'on constate avec du lait dans un verre : sur les derniers millimétres près du bord de la surface du lait, le lait "remonte" sur la surface du verre.
    Cette remontée résulte du fait que la tension superficielle entre lait et verre est "à l'avantage du verre" par rapport à celle entre lait et air. C'est donc de la comparaison entre les tensions superficielles propres à 2 matériaux l'un liquide et l'autre solide par rapport au milieu commun que le phénomène se produit. Par exemple, un fin tuyau réalisé dans un feuille de cuivre fraichement dépoli (et donc pas encore oxydé par l'humidité de l'air) ne produira aucun effet de capillarité avec de l'eau, car eau et cuivre on le même coefficient.
    A confirmer par quelqu'un dont les souvenirs de ses cours de physique datent de moins que 45 ans...
    Choom.

  7. #6
    choom

    Re : La capillarité.


Discussions similaires

  1. capillarité
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2013, 21h39
  2. capillarité
    Par SBM1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 09h00
  3. capillarité
    Par invite8c46e2ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 22h14
  4. Capillarité
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/04/2008, 11h07
  5. Capillarité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 15h22