Fabrication artisanale du Gaz de chlore
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fabrication artisanale du Gaz de chlore



  1. #1
    linfiltre

    Fabrication artisanale du Gaz de chlore


    ------

    Dans le cadre de l'écriture d'un roman, je recherche une série d’informations pratiques et techniques sur la fabrication du gaz de chlore (ou dichlore) en mode «artisanal».

    En théorie, si je ne me trompe pas, le gaz de chlore pourrait être fabriqué à partir d’éléments chimiques que l’on rencontre aisément dans le commerce*: eau de Javel et acide chlorhydrique par exemple.

    En pratique, la manœuvre soulève plusieurs questions:

    Quelles sont les quantités nécessaires de chacun des éléments afin d’obtenir, par exemple, un volume d’un mètre cube de gaz de chlore ? J'entends qu'intervient ici une notion de pureté du gaz et que la concentration des produits vendus joue un rôle également.
    Quel serait son niveau de toxicité pour l’être humain*? J'imagine que des dizaines de paramètres doivent être pris en compte (usage intérieur ou extérieur, température, durée d'exposition, etc.) mais je souhaiterais me faire une idée. Le tableau ci-dessous vous apparaît-il cohérent ?
    Nom : Image 29-09-2017 at 00.17.jpg
Affichages : 263
Taille : 47,2 Ko
    Quelle est la durée de la réaction? Pour être plus précis, combien de temps faut-il pour que la transformation en gaz ait lieu.
    Le gaz, une fois fabriqué, peut-il être contenu dans un récipient (j'insiste sur le mode artisnal de la fabrication) ? Peut-il être transporté? Si oui, quel est le niveau de dangerosité?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fabrication artisanale du Gaz de chlore

    Bonjour et bienvenue.

    Dans le cadre d’un roman tu n’as pas besoin de donner des précisions chiffrées, ni même probablement le détail des réactions. Tu dois savoir que l’émission de chlore serait instantanée et que la dangerosité de ce gaz concentré est extrême, pouvant éventuellement conduire à une suffocation avec blocage total de la respiration, perte de connaissance et mort. Moins concentré il provoque des brûlures intolérables de l’appareil respiratoire et dans beaucoup de cas un œdème du poumon (les alvéoles se remplissent de lymphe) mortel sauf en cas de secours médical immédiat.

    La règle du forum est de refuser tout détail sur des réactions chimiques dangereuses. En conséquence le sujet est clos.
    Dernière modification par JPL ; 28/09/2017 à 23h55.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Fabrication nanomagnétite artisanale !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 19h11
  2. biodiesel fabrication artisanale
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2009, 21h18
  3. biodiesel fabrication artisanale
    Par invite624a6909 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 18h37
  4. Fabrication artisanale de vin (exercice)
    Par invite00a6f807 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 18h19
  5. Fabrication artisanale de produit
    Par invitecd0f7919 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 16h35