Bonjour/bonsoir

Dans le cadre d'une série de TPs d'analyse quantitatives/qualitatives j'ai des comptes rendus à faire environ toutes les 2 semaines sur diverses manipulation (des chromatos pour la plupart), et certaines des questions auxquelles on nous demande de répondre ne sont, des mots du prof, ni dans le cours ni dans les TP et il nous faut donc les chercher par nous même.

Ma dernière manip était une HLPC par inversion de polarité avec différents mélanges de solvants et deux types de colonnes pour nous amener à voir les changements opérés quand à la précision, temps de rétention etc.
Il y a cependant une question qui me chiffonne et qui est: pourquoi conditionne-t'on la phase stationnaire avec la phase mobile ?

Mes recherches sur internet ont été assez difficile et la réponse la plus compréhensible que j'ai trouvé est celle-ci :

Le conditionnement est une étape d’activation avec un solvant organique ou un mélange de solvants . Elle permet l’élimination des contaminants et favorise les échanges dans l’adsorbant. Elle augmente également la mouillabilité des frittés.

Mes questions sont les suivantes :

- Qu'entend on ici par phase d'activation ?
- Comment ce conditionnement favorise t'il les échanges dans l'adsorbant ?
- Quel est l'interêt d'augmenter la mouillabilité des frittés (qui sont ici j'imagine, la silice ?)
- Mon binôme pense que ce n'est qu'un rincage bidon qui ne sert qu'à faire partir l'ancienne phase mobile et nettoyer la colonne, je pense qu'il a raison mais est-ce la seule raison de ce conditionnement ?


On s'est mis d'accord pour ne pas copier/coller des pavés d'internet sans les avoir compris, c'est pourquoi j'aimerais que vous éclairiez ma (nos) lanterne(s).
D'avance, merci !