Solution titré d'acide perchlorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solution titré d'acide perchlorique



  1. #1
    Marie Cha

    Solution titré d'acide perchlorique


    ------

    Bonsoir, je cherche à comprendre le dosage d'une solution d'acide perchlorique par le phtalate d'acide de potassium en sachant que mon indicateur coloré est le cristal violet !

    Je repose l'énoncé brut :

    Perchlorique ( acide ) à 0,1 M
    Determination du titre :

    On a dissout une masse ( X= 0,350g) de phtalate d'acide de potassium RV dans un volume (X= 50 mL ) d'acide acétique anhydre R. On titre ensuite avec de l'acide perchlorique en présence d'une solution de violet cristallisé R de volume ( X = 0,05 mL).

    On a ajoute que 1mL d'acide perchlorique 0,1M correspond à 20,42mg de phtalate d'acide de potassium


    Ce que je ne comprend pas c'est que pour moi :
    - Phtalate d'acide de potassium est dissout par le solvant d'acide acétique
    - Acide perchlorique = acide fort sensé être dosé par le phtalate de potassium
    Et d'un autre côté, on sait que l'acide acétique et l'acide perchlorique dosent des bases faibles !
    Mais je n'arrive pas à comprendre le dosage de l'acide perchlorique lui même et par conséquent la présence de l'acide acétique ici !

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Solution titré d'acide perchlorique

    Bonjour,
    On n'est pas dans l'eau, mais dans l'acide acétique anhydre (on dit aussi glacial) qui est le solvant.
    Et le phtalate acide de potassium, qui peut encore capter un hydrogène pour donner l'acide phtalique, va se comporter comme une base face aux acides forts comme l'acide perchlorique (alors que l'acide acétique ne peut pas réagir).
    La neutralisation se fera à des pH très bas, c'est pourquoi on utilise le violet de cristal dont le virage se situe aux environs de ph 1
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    moco

    Re : Solution titré d'acide perchlorique

    Bonsoir,
    Il faut aussi dire que la base que tu utilises n'est pas le phtalate d'acide de potassium, comme tu l'écris, mais le phtalate acide de potassium. Donc sans le " d' " qui précède le mot acide. Ici, le mot acide est un adjectif. L'acide phtalique est un diacide. Il contient deux atomes H susceptibles d'être donnés à une base. Quand un seul de ces atomes H a été neutralisé par KOH, on obtient un phtalate qu'on dit acide, car il contient encore un atome H acide. Peut-être tout cela sera-t-il plus clair avec les formules.

    L'acide phtalique a pour formule C6H4(COOH)2. Il peut réagir avec 2 KOH. Mais s'il réagit avec un seul KOH, cela donne l'équation :
    C6H4(COOH)2 + KOH --> C6H4(COOH)COOK + H2O
    Et ce sel est ton phtalate acide de potassium. Ce sel est en réalité constitué de l'ion K+ et de l'ion hydrogénophtalate C6H4(COOH)COO-.
    Si on fait réagir l'acide phtalique avec 2 KOH, on obtient un phtalate qui n'est plus acide. Il se passe la réaction :
    C6H4(COOH)2 + 2 KOH ---> C6H4(COOK)2 + 2 H2O

    Dans ton expérience, on traite ce phtalate acide par HClO4, et il se produit l'équation suivante :
    C6H4(COOH)COO- + HClO4 --> C6H4(COOH)2 + ClO4-

  4. #4
    Chalco

    Re : Solution titré d'acide perchlorique

    Dans un solvant on est limité, du côté acide par les propriétés basiques du solvant. Dans l'eau c'est H2O qui se comporte comme une base Dans l'acide acétique anhydre, la base est CH3COOH. C'est une base beaucoup plus faible que H2O. Le domaine d'acidité de l'acide acétique s'étend vers les milieux plus acides où l'acide perchlorique continue à être un acide fort. On peut donc y titrer le phtalate acide de potassium et voir le virage du violet cristal.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2014, 09h53
  2. Acide perchlorique
    Par invitec3efa1bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 17h48
  3. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  4. titre perchlorique
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 09h27
  5. Acide perchlorique.
    Par invite25735c5c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2007, 06h07