Stabilité de l'hydrogène métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stabilité de l'hydrogène métallique



  1. #1
    Balandine

    Stabilité de l'hydrogène métallique


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques mois j'avais entendu parler de travaux visant à produire de l'hydrogène métallique. C'est une phase de l'hydrogène qui pourrait être obtenu à très forte pression, et qui pourrait avoir des propriétés très intéressantes pour les technologies à venir (ça serait un matériau supraconducteur à température ambiante, et certains parlent de l'utiliser comme carburant pour fusée en remplacement du couple dihydrogène/dioxygène). Seulement voilà, les chercheurs eux-mêmes avouent ne pas savoir si l'hydrogène sous cette forme serait stable dans nos conditions de vie. D'où ma question: n'est-il pas possible d'évaluer la stabilité de ce composé de manière théorique? On le fait bien de manière très approximative quand on veut juger de la stabilité du produit d'une réaction. Me vient une seconde question plus générale, quels sont les critères à prendre en compte pour évaluer la stabilité d'une espèce?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Stabilité de l'hydrogène métallique

    Bonjour
    Déjà les expériences où des chercheurs ont annoncé avoir produit de l'hydrogène métallique ont été contestées, et il n'est même pas sûr qu'il en existe sur Jupiter, comme on l'avait annoncé
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog...%C3%A9tallique
    S'il existe, il sera stable aux pressions énormes où on peut l'obtenir (plus de 1,4 millions d'atmosphères) mais cela ne s'obtient pas facilement sur terre !
    Et savoir qu'il pourrait être métastable par exemple au dessus de 500000 atmosphères ne va pas beaucoup nous aider

    Mais je ne suis pas sûr de comprendre la question : c'est bien sur la base de modélisations théoriques qu'on a prédit son existence, et c'est plutôt la réalité expérimentale qui refuse de suivre...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Balandine

    Re : Stabilité de l'hydrogène métallique

    Je crois que ma question requiert certaines clarifications en effet. Je savais déjà que les recherches à ce sujet n'étaient pas claires, et qu'au final ça ne soit même pas sûr qu'on puisse un jour créer de l'hydrogène métallique. Pour autant, en supposant qu'on y arrive un jour, je me questionnais sur la stabilité du produit obtenu. Pour faire une analogie, quand on exerce une forte pression sur du charbon, il en ressort un diamant. Mais ce diamant reste tel quel quand on redescend la pression, il ne repasse pas à l'état de charbon. Je m'interrogeais donc sur ce qu'il se passerait dans le cas de l'hydrogène métallique, si il resterait sous cette forme à basse pression. Mais peut-être qu'il y a déjà beaucoup trop de zones d'ombre à clarifier avant de penser à tout cela. Si je suis encore un peu confus dans ma manière de m'exprimer n'hésitez pas à me le faire remarquer!

  4. #4
    Resartus

    Re : Stabilité de l'hydrogène métallique

    Bonjour,
    D'après cet article (en anglais malheureusement) qui fait le point sur la question, on a pu montrer (salpeter 1972) que le solide métallique cristallin ne peut pas être ramené à la pression ordinaire.

    https://www.researchgate.net/profile...ca1e64f591.pdf

    Les calculs ab initio sur les liquides sont beaucoup plus complexes (les superordinateurs ont encore du pain sur la planche), ce qui laisse encore une lueur d'espoir pour la phase métallique liquide.

    A suivre donc... Mais le fait que l'hydrogène peut refaire des molécules diatomiques très stables (contrairement au carbone) lui offre des tas de possibilités pour quitter l'état métallique....C'est seulement avec des additifs encore à trouver qu'on pourrait espérer interdire ces chemins
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaison hydrogene et stabilité
    Par minapharma dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2016, 16h34
  2. Hydrogène métallique en carburant de fusée
    Par cancerman dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2013, 07h24
  3. Hydrogène métallique
    Par Hamiltonien dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2013, 17h00
  4. Liaison métallique et hydrogène
    Par invitec6a99380 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2006, 22h26
  5. hydrogène métallique
    Par invitedb120c26 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 09h47