Hydrogène métallique en carburant de fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydrogène métallique en carburant de fusée



  1. #1
    cancerman

    Hydrogène métallique en carburant de fusée


    ------

    Bonjour

    j'ai pu lire sur Wikipedia que :

    "Brûlé plus rapidement, il serait un carburant 5 fois plus efficace que la combinaison hydrogène liquide et oxygène liquide qu'utilise couramment la navette spatiale"

    il est dit aussi que cette forme d'hydrogène pourrait être utilisée pour fabriquer des véhicules très légers avec une haute efficacité énergétique ( 1/3 de la densité de l’aluminium ... )


    Qu'en est t'il des recherches sur l'hydrogène métallique actuellement ? Quand on voit les débouchés possible je suis étonné que les industriels, l'état, ne financent pas ces recherches à la hauteur des espérances qu'elles apporteraient à notre industrie.


    Cordialement

    -----
    Dernière modification par cancerman ; 20/11/2013 à 12h53.

  2. #2
    bdragon

    Re : Hydrogène métallique en carburant de fusée

    hou lala ! bonjour la misse en œuvre !
    Des recherches, c'est une chose, le fabriquer c'en est une autre. Il y à même eu des expériences mené pour faire fonctionner un moteur thermique avec de l’aluminium réduit en nano-particule. ça fonctionne.
    Même le fer brule bien. J'ai personnellement pu m'en rendre compte en disquant à coté d'une pelote de paille de fer qui c'est enflammé (pas avec des flammes, mais au rouge comme de la braise) que je n'ai jamais réussi à étendre en tapant dessus. Je l'ai misse dehors et laissée bruler.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Hydrogène métallique en carburant de fusée

    Salut,

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Qu'en est t'il des recherches sur l'hydrogène métallique actuellement ?
    Ceci : http://www.nature.com/nmat/journal/v.../nmat3175.html , une etude controversee sur la formation d'hydrogene metallique a 0.3 TPa statique et une metastabilite maintenue jusqu'a 0.1 TPa www.llnl.gov/tid/lof/documents/pdf/244531.pdf .

    Donc oui, c'est une carburant et un materiau hypothetiquement tres interessant, seul hic, c'est stable a 300000000x la pression atmospherique et une metastabilite mediocre.

    T-K

    [Edit] bdragon, ton intervention sur l'aluminium et le fer n'a rien a voir avec l'hydrogene (hormis le phenomene de combustion/oxydation) [/EDIT]
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/11/2013 à 13h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    bdragon

    Re : Hydrogène métallique en carburant de fusée

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

    [Edit] bdragon, ton intervention sur l'aluminium et le fer n'a rien a voir avec l’hydrogène (hormis le phénomène de combustion/oxydation) [/EDIT]
    c'était juste pour dire qu'il y à plus simple , je ne me vois pas rouler avec une voiture avec un réservoir sous 03TPA !!
    mais tu as raison.
    revenons à nos moutons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : Hydrogène métallique en carburant de fusée

    Ca fait des dizaines d'années que la NASA et l'armée financent des recherches sur le sujet, sans résultats vraiment utiles.
    Faire une recherche sur "HEDM" (high energy density matter), il y a plein de références. Et pas que l'hydrogène métallique qui aurait des propriétés extraordinaires pour la propulsion (il y a aussi une forme d'hélium métastable par exemple).
    Dans un article de l'AIAA, les auteurs envisageaient un réservoir en diamant pour contenir l'hydrogène métallique.
    Simple et peu coûteux tout celà

Discussions similaires

  1. Carburant à fusée maison
    Par invite072f76c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 05h59
  2. Masse d'un carburant de fusée
    Par invite69d69591 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 21h40
  3. carburant métallique
    Par claude27 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 21h26
  4. Carburant fusée ariane
    Par invite5f11b27f dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2005, 16h26
  5. carburant de moteur fusée?
    Par invite2d16ad19 dans le forum Astronautique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/02/2005, 19h39