Ballon gonflable à vide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ballon gonflable à vide ?



  1. #1
    invite65462379733
    Invité

    Ballon gonflable à vide ?


    ------

    Salut à tous !

    J'ouvre ce post pour faire plaisir à deadcorpse !

    Et voici le schéma :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jean-GUERIN

    Re : Ballon gonflable à vide ?

    Bonsoir lepapenoir, Bonsoir à toutes et à tous,

    Hum ! Je n'arrive pas à comprendre comment on peut "gonfler" une structure en "vidant" une enveloppe vide ... Dans le cas de la ventouse sur un mur, c'est la force exercée en tirant sur la ventouse ET la force exercée par le mur infiniment rigide par rapport au reste qui fait gonfler la ventouse et crée le "vide", pas le fait de "pomper" ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  3. #3
    invite65462379733
    Invité

    Re : Ballon gonflable à vide ?

    Déjà on ne vide pas une enveloppe vide on créé une dépression sur un coté (comme une ventouse) ce qui provoque une succion de la structure, (tu n'as manifestement pas compris la ventouse, je me permet d'en parler car j'ai fait mon projet tutoré sur le vide et j'ai eu 18/20 bref la ventouse n'utilise pas de force elle se met en dépression et c'est ce qui créé l'adhésion, c'est comme un ballon de baudruche si t'éssaie d'aspirer dessus avec ta bouche tu obtiens une cloque) Voilà c'est quand même pas si compliqué !

  4. #4
    Jean-GUERIN

    Re : Ballon gonflable à vide ?

    Bonjour lepapenoir, Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par lepapenoir Voir le message
    Déjà on ne vide pas une enveloppe vide on créé une dépression sur un coté (comme une ventouse) ce qui provoque une succion de la structure,
    Je suis bien d'accord sur la succion, mais je ne comprends pas comment le ballon, ne disons pas "se gonfle", mais "se déploie ?

    Citation Envoyé par lepapenoir Voir le message
    (tu n'as manifestement pas compris la ventouse, je me permet d'en parler car j'ai fait mon projet tutoré sur le vide et j'ai eu 18/20 bref la ventouse n'utilise pas de force elle se met en dépression et c'est ce qui créé l'adhésion, c'est comme un ballon de baudruche si t'éssaie d'aspirer dessus avec ta bouche tu obtiens une cloque) Voilà c'est quand même pas si compliqué !
    Ben euh ! Ca dépend de quelle "ventouse" on parle ... Soit c'est une "ventouse" rigide, genre bocal en verre, et on la met en dépression en la refroidissant ou en pompant l'air qui est dedans, soit c'est une "ventouse" souple / déformable, et la dépression est bien obtenue par une déformation physique de la susdite ventouse, donc, en "tirant" dessus (directement ou avec de l'énergie stockée dans le "ressort" que constitue le corps de la ventouse) ! Sinon, je ne vois pas !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mct92mct

    Re : Ballon gonflable à vide ?

    Citation Envoyé par lepapenoir Voir le message
    c'est comme un ballon de baudruche si t'éssaie d'aspirer dessus avec ta bouche tu obtiens une cloque) Voilà c'est quand même pas si compliqué !
    Non , tu n'obtiendrais pas de cloque... si de l'autre coté de ton ballon tu avais le vide comme dans ta géode...

  7. #6
    invite65462379733
    Invité

    Re : Ballon gonflable à vide ?

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Non , tu n'obtiendrais pas de cloque... si de l'autre coté de ton ballon tu avais le vide comme dans ta géode...
    D'accord j'ai compris, donc il faudrait une seconde pompe à vide sur le dessous : problème ça hôte tout intérêt à l'idée car le poids de 2 pompes : solution ne pas prendre de structure sphérique ou faire un vide (pas poussée, je dirais grossier dans une première partie rigide et installer une pompe à vide sur la membrane genre demi-sphère rigide avec un socle en membrane (mais ça serait un ballon semi-gonflable avec un vide grossier amplifié) ; bon j'ai réalisé seulement aujourd'hui qu'il me fallait vous répondre (sinon oui je sais mon idée est tordue) et pour le fun une petite expérience : ballon baudruche dans cloche à vide, et pour continuer sur ma lancée, je vous explique comment je vois cette expérience, on prend un ballon de baudruche (c'est l'équivalent de mon vide grossier) on fait le vide à l'aide d'une pompe à vide on voit bien que le ballon se gonfle, donc en conclusion et pour finir on a détendu le vide grossier (je devrais dire plutôt le peu d'air à l'intérieur du ballon) pour en faire par exemple un vide poussée puisque les molécules ont plus de place

    Petite dédicace à mct pour qui était surtout destinée cette réponse car dans le fond et faut m'expliquer correctement pas avec une petite phrase mal faite (on évitera de parler de l'orthographe je corrige des fois mais pas toujours)

    PS : cette idée aurait peut-être finalement due resté dans les limbes de ma cervelle ou alors à déplacer en science ludique ...

  8. #7
    invite65462379733
    Invité

    Re : Ballon gonflable à vide ?

    Laissez tomber mon post précédent, voici la nouvelle option pour une structure légère :
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Aéronautique: ballon dirigeable à vide?
    Par deadcorpse33 dans le forum Astronautique
    Réponses: 322
    Dernier message: 15/06/2015, 10h29
  2. Ballon vide
    Par invite7fb56a46 dans le forum Astronautique
    Réponses: 43
    Dernier message: 18/11/2012, 22h14
  3. [Thermique] utilisation chaudière fuel ballon eau chaude etant vide
    Par invite1e2f7aaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2011, 17h21
  4. Un ballon de vide
    Par Divos dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2010, 13h27
  5. ballon qui gonfle sous cloche à vide
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 08h16