Exercice pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice pH



  1. #1
    NickiNickiNicki

    Exercice pH


    ------

    Bonjour je révise les réactions acides/bases et j'ai un exercice de pH mais je bloque. L'énoncé est:

    "Combien de gramme d'acide sulfurique (H2SO4) a-t-on dissout dans 7L d'eau pour obtenir une solution de pH 2,3?"

    J'ai trouvé :

    → pH = 2,3
    → -log{H+} = 1 x 10^-2,3 = 0,00502 mol/L
    → moles/litre = 0,00502 mol/L
    = moles/7 =0,00502 mol/L
    = 7 x 0,00502 = 0,035 moles

    Puis avec les moles j'ai voulu calculer les grammes, mais je crois que je me trompe sur la masse molaire mais je n'arrive pas à trouver pourquoi... donc :

    → grammes / masse molaire = moles
    = g / 98 = 0,035 moles
    = 98 x 0,035 = 3,43 g

    le corrigé me dit que la réponse est 1,7 grammes....

    Merci de me lire, j'espère que ça a du sens, si quelqu'un trouve quelque chose... mille merci,
    Bonne soirée/journée,
    Nicki

    -----
    Dernière modification par NickiNickiNicki ; 09/10/2017 à 19h13.

  2. #2
    Resartus

    Re : Exercice pH

    Bonjour,
    L'acide sufurique est un DIacide (deux fois plus de H+ par mole*).


    *Ce n'est pas tout à fait vrai, mais aux concentrations indiquées, cela marche
    Dernière modification par Resartus ; 09/10/2017 à 19h23.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    NickiNickiNicki

    Re : Exercice pH

    Si on divise 3,4 on obtient bien 1,7. Mais je ne comprend pas le lien entre cela et le fait que l'acide sulfurique est un diacide ? et comment le sait-on ?

    Merci beaucoup pour la réponse !

  4. #4
    moco

    Re : Exercice pH

    L'acide sulfurique H2SO4 a une structure que tu peux essayer de représenter avec la symbolique de Lewis. Il y a un atome de Soufre disposant de 6 électrons. Quatre de ces électrons sont occupés pour se lier avec les deux premiers atomes d'oxygène O, en faisant deux liaisons S=O. Il reste deux électrons sur le soufre, qui peuvent aussi se lier à un atome O déjà lié à H. Cela fait deux liaisons nouvelles à partir de l'atome S central. Ces liaisons se dessinent S-O-H. On obtient l'acide sulfurique qui possèdent deux liaisons identiques S-O-H. Dans l'eau, les H+ se font éjecter et récupérer par l'eau qui les capte en formant des ions H+aq ou H3O+. Mais il y a dans chaque molécule d'acide sulfurique deux atomes H identiques. Ils peuvent tous les deux former des ions H+ ou H3O+. Donc quand on dissout H2SO4 dans l'eau, il se passe la réaction :

    H2SO4 + 2 H2O --> 2 H3O+ + SO42-

    Ce n'est pas comme avec HCl, ou chaque molécule HCl donne un et un seul proton pour former H3O+. Ici, l'acide sulfurique libère deux protons.
    Venons-en à ton problème !
    Une solution de pH 2.3 contient 0.005 mol de ion H+ par litre. Mais pour créer ces 0.005 mol de H+ par litre, il faut dissoudre 0.0025 mole de H2SO4 par litre.

    Il faut juste signaler un bémol, que mentionne brièvement Resartus. Les deux atomes H de l'acide sulfurique ne quittent pas la molécule en même temps. Quand il y a peu d'eau, et donc que la solution est concentrée, un seul des deux H quitte la molécule H2SO4. L'acide libère alors un seul H+ par molécule, et il reste en solution l'ion HSO4-. Mais on peut laisser tomber ce phénomène, car la solution dont tu parles est très diluée. Dès que la solution est assez diluée, la molécule perd ses deux atomes H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NickiNickiNicki

    Re : Exercice pH

    Ahhhhh j'ai compris! j'aurais pas pensé à cette notion, merci énomément pour l'aide!

  7. #6
    NickiNickiNicki

    Re : Exercice pH

    Je me permet de reposer un problème ici, pour completer ce que je ne comprenais pas au premier, j'ai un second exercice dont l'énoncé est :

    "Quel est le pH d'une solution d'acide cyanhydrique 10^-1 mol/L?"

    Je comprend que l'acide cyanhydrique est un acide faible (pKa > 0) et que donc sa dissociation dans l'eau n'est pas complète, et que pour cela il faut utiliser la constante d'équilibre d'acidité. Mon tableau de constante d'acidité m'indique que HCN = 6,03 x 10^-10

    Ka de HCN = 6,03 x 10^-10
    molarité = 0,1 M

    Mais je ne vois pas les liens entre ces valeurs, je galère avec ce pH...

  8. #7
    NickiNickiNicki

    Re : Exercice pH

    Nonnnnn c'est tout bon, mon tableau dit que HCH pKa = 9,22 et le corrigé utilise 9,31... bon, j'ai compris comment calculer

    Merci!

Discussions similaires

  1. exercice : calculer un exercice
    Par midorima dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/01/2017, 20h01
  2. Exercice sur la mole ( petite exercice)
    Par Maxdu35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 11h16
  3. Exercice de dilution - exercice L1 Bio
    Par invite6945020f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 20h43
  4. Exercice Ts
    Par invite56a6b454 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 10h11
  5. Exercice
    Par inviteb6e81312 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 14h53