Lewis de ClO4-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lewis de ClO4-



  1. #1
    pzorki

    Lewis de ClO4-


    ------

    Bonjour,

    Je suis en formation ingé classique intégrée, j'ai donc de la chimie mais pas autant approfondie qu'en fac etc..
    J'essaye de m'entrainer en réalisant ClO4- en Lewis, et j'obtiens :

    - Cl au milieu de la molécule
    - Les 4 O placés autour dont 3 reliés au Cl avec 1 double liaison et l'atome portant l'excès de charge négative relié au Cl avec une liaison simple

    Or en cherchant sur internet, je trouve des représentations ou Cl porte un doublet d'électrons non liants
    Ma représentation est-elle bonne ou non svp ? merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Lewis de ClO4-

    Bonjour,
    Je ne vois pas comment on pourrait avoir des structures de lewis avec des doublets non liants sur le chlore. Il est déjà bien servi avec les doublets liants imposés par les 4 oxygènes

    Au mieux, si on suppose des liaisons simples, le chlore se retrouverait avec 8 électrons soit 4 doublets liants. Mais comme vous l'avez sans doute vu, cela donnerait une charge formelle un peu trop élevée (+3 pour le chlore et -1 pour chaque oxygène).
    Comme le chlore est de la période 3 et qu'il tolère d'avoir plus de 4 doublets, la structure préférée est donc celle que vous décrivez (3 liaisons doubles, et une simple) ce qui fait 7 doublets, tous liants autour du chlore
    Dernière modification par Resartus ; 31/10/2017 à 18h42.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. dissociation de Zn(ClO4)2
    Par invitec9ecefdc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2009, 09h40
  2. Lewis
    Par Folle dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 13h57
  3. ClO4- et règle de l'octet
    Par invite0cc47727 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2009, 19h21
  4. Lewis
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 10h01
  5. Mécanisme avec Cr(ClO4)2 dans une synthèse
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2005, 22h24