Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel



  1. #1
    Hibiscus90

    Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel


    ------

    Bonjour, en séance de tp j ai effectué le protocole suivant:
    -peser 160 mg de complexe solide Ni(NH3)6CL2
    -solubiliser dans 50 mL d eau distiller contenant 15 goutte HNO3
    -ajouter 25 mL AgNO3 à 0,1 mol/L
    -peser un verre fritté et filtrer sur ce verre
    -laver avec HNO3 dilué
    -sécher à l étuve pendant 30 min
    - peser le verre fritté après refroidissement

    Nous avons obtenu 0,05 g de produit.

    Ma question est la suivante : on nous demande de déterminer n dans le complexe (Ni(NH3)n)cl2 à partir de la masse obtenu. Je ne sais pas comment procéder est que quelqu’un pourrait me donner quelques indications ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    Tu vas repondre aux deux questions suivantes :
    - quelles sont les espèces dans la solution quand on a dissout le complexe ?
    - que se passe t il quand on ajoute des Ag+ ( en excès) donc quelle est la nature du produit obtenu et pesé ?
    Ensuite tu verras combien de mole de complexe se trouvait dans la solution donc dans les 160 mg pesés, puis la masse molaire du complexe donc n

  3. #3
    Hibiscus90

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    Quand on dissout le complexe on trouve en solution les ions cl- , Ni2+ et NH3
    Ag+ va réagir avec cl- pour donner Agcl (s) donc si j’ai bien comprit le produit obtenu est Le chlorure d argent ?
    Si je fait 0,160 - 0,09 ( masse de agcl) j’obtien 0,07 g de complexe qui se trouver dans ma solution . Au début du poly on nous donne la relation suivante M(du complexe) = 129,7+17n.
    Je sais que n=m/M comment avoir le nombre de mol? Pour pouvoir isoler M.

  4. #4
    moco

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    Bonjour.
    Il y a quelque part des incohérences dans ce problème.
    Tout d'abord, on demande de déterminer le paramètre n dans [Ni(NH3)n]Cl2. Mais plus loin on dit que le complexe est : [Ni(NH3)6]Cl2. Donc on donne la réponse : n = 6. A quoi bon faire toute cette analyse ?
    Ensuite, on dit que le résultat d'analyse est de 0.05 g de AgCl. Ce résultat n'a qu'un chiffre significatif. Cela signifie que le résultat exact est compris entre 0,0450 et 0.0549 g de AgCl. En d'autres termes le résultat d'analyse et de 0.05 ± 0.005 g.
    L'incertitude est de ± 10%. C'est énorme. Cette donnée n'est pas assez précise pour pouvoir résoudre ce problème. Pourquoi n'avoir pas pesé à ± 1 mg ?
    Enfin, si tu calcules la masse du complexe moins la masse de AgCl, tu obtiendras n'importe quoi, mais rien d'utilisable. Il faut travailler en moles et pas en grammes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hibiscus90

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    On à mesurer en mg c juste que pour les calcules on a convertir en grammes. Si on raisonne en nombre de mol , qu’elle serait la relation entre n(AgCl) et n(complexe)?
    Oui l analyse n’a aucun sens , mais je pense qu’on cherche à montrer par l expérience que c’est bien une coordinence 6.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    Si dans la solution tu as x mol de complexe quel est le nombre de mol de Cl- ?
    La quantité de AgCl pesée peut te permettre de calculer combien de Cl- il y avait dans la solution donc combien de mol de complexe il y avait ...
    Je suis d'accord avec moco, j'espère que la quantité de AgCl obtenue a été déterminée avec précision ... sinon tu vas obtenir n'importe quoi !

  8. #7
    Hibiscus90

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    (Ni(NH3)6)cl2 équivaut à écrire (Ni(NH3)6)2+ + 2cl- sa veut dire que pour 1 mol de complexe il y’a 2 mol de cl-.
    Si on regarde l équation de formation du solide AgCl : Ag+ + Cl- = AgCl donc 1 mol de Ag+ a réagit avec 1 mol de Cl- pour donner 1 mol de produit.
    Donc le nombre de mol de complexe = nAgCl/2 ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    Continue ...

  10. #9
    Hibiscus90

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    Comme on a la masse de AgCl sa me donne nAgCl = m/M = 0,09/143,32 = 6,28*10^-4
    Donc n complexe = nAgCl /2 = 3,14*10^-4
    Si je fait ncomplexe =mcomplexe/M
    3,14*10^-4= (0,109-0,09)/M
    En isolant M je trouve 222,22
    Comme on sait M=129,7+17n
    Donc 222,22=129,7+17n
    En isolant n on trouve n = 5,44
    Le raisonnement est-il correcte ?

  11. #10
    jeanne08

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    on est en bonne voie mais
    - la masse de AgCl obtenu est 0,09 g ? ( tu as mis 0,05 dans ton post initial )
    - à quoi correspond le 0,109 ?
    - à quoi correspond le facteur 0,109 - 0,09 ?

  12. #11
    Hibiscus90

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    Oui je me suis tromper j ai obtenu lors du tp 0,09 g de précipiter AgCl et non 0,05g.
    J ai fait une erreur de frappe je voulait écrire 0,160 g qui correspond à la masse complexe de départ donc (0,160 -0,09) correspond à la différence de masse de mon complexe de départ moins la masse d’un precipité AgCl.

  13. #12
    jeanne08

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    0,160 - 0,09 ... ne représente rien !
    Ce que tu pèses au départ est Ni(NH3)nCl2. La quantité de AgCl ne te sert qu'à calculer le nombre de Cl- en solution .

  14. #13
    Hibiscus90

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    Ncomplecxe = nAgcl/2
    Donc j ai 6,28*10^-4/2=0,160/M (n=mcomplexe/M)
    En isolant je trouve M=509,504 g/mol
    Et en résolvant l équation j ai 509,504=219,7+17n donc n= 17
    Ce qui est complètement aberrant , je vois pas où est mon erreur.

  15. #14
    jeanne08

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    Tu n'as malheureusement pas d'erreur de calcul ... ( encore que je me demande à quoi correspond le 219,7 dans l'expression de M ) et le résultat est idiot donc plusieurs causes : pesées mal faites, produits humides, tout AgCl n'avait pas été récupéré ... bref manip pas bien réalisée !

  16. #15
    Hibiscus90

    Re : Dosage gravimétrique d’un complexe de nickel

    Je me suis tromper M=129,7+17n (et non 219) merci pour votre aide. En effet je pense que la manip est à refaire.

Discussions similaires

  1. Dosage Gravimétrique
    Par invite79d3cbcc dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2018, 19h50
  2. Dosage gravimétrique
    Par Stellita dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 12h53
  3. dosage gravimétrique
    Par petitpaume dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 13h44
  4. Dosage gravimétrique du Ni
    Par invite90546ac3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 09h25
  5. Dosage gravimétrique du nickel
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2007, 20h12