Important:Chimie inorganique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Important:Chimie inorganique



  1. #1
    Guitariste75

    Unhappy Important:Chimie inorganique


    ------

    Bonjour,

    J’ai des difficultés pour cette matières et je veux me préparer pour mon examen. Me soucis c’est que je ne comprends pas comment répondre à certaines questions d’un examen antérieur.

    Exercice1 (complexe fer)

    Le complexe I réagit avec O2 en remplaçant une molécule d’eau de la sphère de
    coordination pour donner II dont la charge est identique à I. Dans II, la coordination de O2 sur le Fe est d’hapticité 1 et s'accompagne d'un transfert d'électron du fer vers O2. Faire un dessin simplifié de II pour préciser la nature du ligand O2 (on pourra s'aider d'un schéma de type Lewis à partir du dioxygène représenté avec deux électrons célibataires).

    Je ne comprends pas tout ce blabla

    Exercice 2 (complexe ruthénium)

    Calculer l’énergie de stabilisation totale pour le complexe [Co(NH3)5Cl]2+ en
    considérant que eσ est similaire pour les ligands NH3 et Cl‐.

    Calculer l’énergie d’activation nécessaire pour l’échange d’un ligand dans la sphère de coordination de ce complexe par une molécule d’eau.

    Sachant qu’on a aucune autre information que la structure. On nous demande pas non plus de faire faire le diagramme D’OM. Pourriez-vous me guider car je suis en panique dessus

    Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aider je déprime dessus

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Guitariste75

    Re : Important:Chimie inorganique

    Je m’excuse, on a pas de stricte pour l’exercice 2,.

  3. #3
    moco

    Re : Important:Chimie inorganique

    L'exercice 1 est un travail graphique qu'il m'est difficile de former avec mon clavier. Mais si je représente la seule liaison entre le fer et une molécule d'eau, on peut dire qu'on part d'une covalence Fe-O, qu'on enlève le H2O, qu'on approche de l'oxygène sous forme de ·O-O·, que l'un des deux électrons libres touche le fer, et lui arrache un électron pour faire une covalence.. A la fin de ce processus, on obtient une nouvelle liaison Fe-O-O·, mais avec du fer(III). Je ne sais pas comment évolue la terminaison de cette nouvelle liaison Fe-O-O·, ni ce que devient cet électron célibataire extérieur. Peut-être va-t-il attaquer un autre ion porteur de deux groupes H2O, et faire finalement une liaison Fe-O-O-Fe...

  4. #4
    Guitariste75

    Re : Important:Chimie inorganique

    Du coup, le complexe passe de ML6 à ML5X si je comprends?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guitariste75

    Re : Important:Chimie inorganique

    Je voulais savoir aussi, quand on dit qu’un complexe est réduit à 1 électron, cela veut dire quoi?

  7. #6
    moco

    Re : Important:Chimie inorganique

    Le complexe de ruthénium que tu mentionnes en 2ème lieu est de type ML6. Personne ne dit qu'il va être transformé en quoi que ce soit.
    Le complexe de cobalt de ton premier schéma est de type ML4X2. Et il reste de type ML4X2 après oxydation avec O2.
    Je ne sais pas si l'expression d'un "complexe à 1 électron" a un sens.

Discussions similaires

  1. Chimie inorganique
    Par juni78 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2016, 08h42
  2. Chimie inorganique
    Par johanna1994 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2015, 18h00
  3. chimie inorganique
    Par invite6c0d51b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 21h25
  4. Chimie inorganique
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 19h27
  5. chimie inorganique
    Par invite13c998f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 10h44